Hommage à Maurice Merle

Maurice Merle Arfi

Plex - version pour saxophone alto

arfi jean-francois charles maurice merle

Le 6 mai 2004, avec de nombreux amis de l'Arfi (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire) et de Maurice Merle, nous nous sommes retrouvés au Théâtre des Jeunes Années de Lyon pour la Nuit "Le Souffle Continue." Philippe Gilbert (sax) et moi-même (électronique temps réel) avons joué Plex, et j'ai dédié cette version avec sax alto à Maurice Merle. Voici l'enregistrement :

Courte biographie

arfi maurice merle

Maurice Merle est né le 27 avril 1945 au Puy. Diplômé d'une école de commerce, il devient saxophoniste, compositeur et arrangeur. Il fonde en 1968 le Free Jazz Workshop avec Jean Mereu, Jean Bolcato et Pierre Guyon. Avec Christian Rollet, il est à l'origine de La Carrérarie, compagnie de Théâtre musical pour jeune public. Dès 1972, il participe à la création de nombreux spectacles, de l'Opéra Jubjub à Prismo, avec notamment Steve Waring et Alain Gibert.

En 1977, il est l'un des membres fondateurs de l'Arfi, et joue dans les principaux projets du collectif. Avec le Workshop de Lyon et la Marmite Infernale, il joue en Amérique du Sud, Europe, Afrique de l'Est et du Nord et au Moyen Orient. Il participe aux spectacles autour du cinéma, incluant Potemkine, Tarzan, Paris' Girls et Tragédie au Cirque.

Pendant 3 ans, il a été président du Collectif National des Associations de Jazz et Musiques Improvisées (CNAJMI). Comme compositeur et arrangeur, il a enregistré 164 oeuvres auprès de la société française des compositeurs, la SACEM. Maurice Merle est décédé le 2 avril 2003.

Merci de laisser des commentaires si vous avez des précisions/corrections à apporter à cette biographie.
Retrouvez également les biographies de tous les musiciens du collectif arfi.

Le Souffle continue

Philippe Gilbert est un excellent saxophoniste, et a été mon professeur de jazz pendant 2 ans. Il n'est pas qu'un sérieux jazzman, mais aussi un artiste plein d'humour. Écoutez par exemple Les gars de la marine ou La grosse couture !

arfi marmite infernale jean-francois charles

Trouvez-nous sur la photo! Pour le Grand final de la nuit, je jouais du cor de basset. Philippe Gilbert jouait du sax alto. Cette photo a été prise par Mikiko, une fan de Louis Sclavis's, qui édite le site web Le site de Louis Sclavis. N'oubliez pas que Louis Sclavis a passé un moment important avec les musiciens de l'Arfi, avant qu'il ne commence sa carrière solo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo