1/60 - Cell 1 - Ma première sonnerie de téléphone !
Ma première composition pour téléphone portable ! Cliquez "play" pour écouter, et cliquez sur "1/60 - Cell 1" pour vous rendre sur last.fm et télécharger le ficher. Si votre téléphone accepte les sonneries mp3, vous devriez facilement utiliser celle-ci (jetez un oeil à votre mode d'emploi...)
Jean-François Charles – 1/60 - Cell 1
Peut-être reconnaissez-vous ces cloches : je les ai simplement extraites de 1/60 - Aria. Vous pouvez écouter encore l'Aria :
Jean-François Charles – 1/60 - Aria
Chaque cloche a son propre son
Dans les Alpes, chaque cloche est différente. Il y a un élément de chance dans le processus de fabrication qui rend chaque son unique. Le son dépend aussi du battant utilisé. Dans cet enregistrement, pour rester dans le thème de 1/60 (humain / machine, naturel / artificiel), j'ai produit des sons de cloches artificiels, et j'ai essayé de donner à chaque cloche un caractère légèrement différent. J'ai utilisé un logiciel de synthèse audio par modèles physiques, qui m'a permit de modifier la matière des cloches et d'autres paramètres, comme la façon dont le battant rebondit sur la cloche pour créer des ornements.
Synthétiseurs par modèles physiques
Même si les synthétiseurs par modèles physiques ont été réservés à un petit cercle d'initiés (j'ai été introduit tout d'abord à Modalys de l'Ircam), ce n'est plus le cas, et aujourd'hui, vous pouvez aussi jouer avec :
- Arturia Brass
- Applied Acoustics Systems - String Studio
- Modartt Pianoteq
- Ableton Tension et Electric
- et celui que j'ai utilisé pour cette composition : Sculpture de Logic Studio
Il y a aussi des produit "hardware" :
- STR-1 Plucked String, dans Korg Oasys (synthétiseur à $8500)
- Yamaha VL70m (un produit ancien, maintenant)
Photographies sous licence Creative Commons : téléphone par aussiegal , cloches par Danforth1
pour l'avoir installer sur mon mobile, je peux dire qu'elle se fait remarquée, et j'ai eu droit à pas mal de remarques.... le pire c'est l'indifférence! moi j'aime bien.
RépondreSupprimer