1/60 - Aria

Vous souvenez-vous du projet de composition 60/60 ?

J'ai le grand plaisir de dédicacer la première minute à Katherine Lee, qui a choisi dans la liste originale le CD Bach: The Goldberg Variations 1955 Performance: Zenph Re-performance (ce CD ne semble pas disponible en France actuellement).

Voici ma composition, intitulée Aria. Cliquez sur play pour écouter:

  Creative Commons License

Musique, humains et machines

Zenph Bach Gould CD Dans le CD que Katherine m'a offert, la version des Variations Goldberg soulève de nombreuses questions. Le piano joue tout seul : il s'agit d'un Yamaha Disklavier Pro. L'équipe de Zenph a préparé une version MIDI haute résolution high resolution MIDI version de la célèbre interprétation par Glenn Gould de 1955, et a enregistré le piano piloté électroniquement. Ils ont même produit un concert durant lequel le piano a joué de lui-même l'interprétation de Glenn Gould.
Mais voici le meilleur : que pensez-vous de cette citation du livret ?

"En effet, un pianiste décédé depuis longtemps peut maintenant donner des concerts [live performances dans l'original en anglais] ou enregistrer des interprétations qui sont toujours clairement les siennes."

En parlant d'humains et de machines, il faut que vous regardiez le "Partner Robot" de Toyota jouant de la trompette. Oui, c'est un vrai robot jouant une vraie trompette !
Voici la photo d'un groupe Toyota complet, jouant à l'exposition universelle 2005 au Japon :

robot trompette trombone toyota

Progrès du projet 60/60

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux d'entre vous qui prennez part à cet excitant projet ! Aujourd'hui 13 janvier, j'ai reçu 10 cadeaux, et c'est un vrai plaisir d'être surpris et motivé par vos choix et commentaires. Je vais composer les prochaines minutes pour flûte, un poème enregistré, musique électroacoustique, et peut-être électronique temps réel. À suivre...

Pour participer, visitez les FAQs sur le projet de composition 60/60.

Attribution

Avez-vous entendu le T de Boston, la gare de Séoul, l'Erhu et le bus Indien? C'est la première fois que j'utilise des échantillons sonores sous license Creative Commons. La plupart des échantillons viennent de The Freesound project. Voici la liste d'attribution. N'hésitez pas à cliquer pour écouter les sons originaux et en savoir plus sur eux. J'indique entre parenthèses à quel moment l'échantillon est utilisé dans ma composition.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo