2-5/60 - Saturation - Concours !

Je suis ravi de dédicacer les 4 nouvelles minutes du projet 60/60 à une généreuse participante, et proche relation, Brigitte Urien.

Saturation est une mise en musique du poème Saturation (oui, c'est le même titre) de Ruth Lepson, avec la poète elle-même comme récitante principale. Souvenez-vous, j'ai rencontré Ruth l'été dernier, et nous avons eu plaisir à jouer et improviser ensemble.
Saturation, le poème, a été publié dans la revue Carve - poems en août 2006.

  Creative Commons License

Saturation en Musique et Poésie

Parmi les 4 superbes cadeaux que j'ai reçus pour cette pièce, celui qui m'a surpris le plus est The New Media Reader. C'est un livre fascinant, qui met en perspective l'Internet avec le mouvement Oulipo, Eliza, et d'autres projets essentiels du 20ème siècle. Cela m'a donné l'idée d'utiliser la Synthèse vocale pour lire quelques phrases du poème. Ce livre adresse le concept de Saturation, non pas dans l'eau comme le poème, mais dans l'information et la communication.

Synthèse vocale suggère une technologie avancée, mais cette fois, c'est seulement mon ordinateur portable lisant avec des voix plus ou moins drôles. Si vous utilisez un Mac, c'est vraiment facile à faire. Créez un nouveau document avec l'application TextEdit, saisissez quelques mots (en anglais), et faites Menu Edition -> Parole -> Commencer la lecture :-)

Concours: gagnez Morphology !

Les deux derniers vers du poème de Ruth Lepson sont :

I love
Arthur Dove

Dans mon oeuvre sonore, Ruth ne parle pas ces mots. Vous serez le gagnant / la gagnante si vous êtes la première personne à trouver comment ces deux vers sont suggérés. Je vous offrirai le dernier livre de Ruth Lepson et Walter Crump : Morphology. C'est un concours difficile, alors voici un indice : vous cherchez deux références, une pour "I love", l'autre pour "Arthur Dove" ; ce sont les 2 derniers vers du poème, alors écoutez attentivement la fin de la musique.

Projet 60/60 : merci !

Merci à tous les participants. De nouvelles compositions vont venir, comme vous le verrez et l'entendrez sur ce blog. Souscrivez au flux RSS pour rester au courant.

J'adresse des remerciements particuliers à Ruth Lepson. Elle a accepté non seulement de prêter ses mots, mais aussi de venir en studio et de les enregistrer. Dans l'esprit du projet 60/60, je vais lui offrir un cadeau. Je l'ai déjà choisi, mais il n'est toujours pas arrivé de France. Je vous tiendrai au courant, mais pour le moment, je préfère garder la surprise pour Ruth ;-)

Pour participer, visitez les FAQs sur le projet de composition 60/60.

Attribution

Je dois créditer Mario Caroli pour quelques échantillons de flûte que j'ai enregistrés (première apparition à 03:33).
Vous pouvez entendre des clics de souris, clavier et imprimantes d'ordinateur, et quelques sons de The Freesound project. Voici la liste d'attribution. Cliquez pour écouter les sons originaux :

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Science on Tap - Concert Scientifique