Enseigner avec fun à Helsinki

Helsinki Sibelius Academy

En mars 2007, j'étais invité par Andrew Bentley et l'Académie Sibelius à donner une semaine de cours et d'ateliers à Helsinki. Le sujet était temps réel - traitement sonore spectral avec Max/MSP et Jitter. Andrew Bentley est non seulement un vrai connaisseur des développements de la musique électronique (il était un des premiers acteurs du Composers Desktop Project), mais également un artiste singulier : j'espère que je pourrai vous faire découvrir son art dans le futur.

J'ai eu beaucoup de plaisir à enseigner là-bas, et les conditions étaient idéales :

  1. il y avait une équipe de 10 étudiants, actifs et intéressés.
  2. chaque étudiant disposait d'un ordinateur avec les logiciels correctement installés (Max/MSP/Jitter).
  3. nous nous rencontrions chaque matin pendant 3 heures, sur 5 jours. Chaque matin, nous avions du temps pour aborder de nouveaux concepts, ainsi que pour créer des patches, ou pour penser collectivement au design ou à d'autres sujets.

Gig au Feeniks Club

Chaque jeudi soir, le café de l'Adadémie Sibelius se transforme en un club musical. Que ce serait bien si chaque conservatoire organisait un si fun outil pédagogique et social ! Les étudiants et professeurs ont l'opportunité de partager de la musique dans un contexte assez peu formel, et c'est excellent.

Helsinki Feeniks Club Jean-Francois CharlesAprès un groupe du département "éducation", qui a interprété des chansons originales en finnois, et avant des étudiants patchant en direct un synthétiseur analoque Doepfer, nous avons joué Plex (Andrew Bentley à l'électronique temps réel et moi-même à la clarinette). Merci beaucoup à Libero Mureddu, qui a filmé la vidéo avec son téléphone portable ! (voici le blog de Libero.)

Syllabus

Voici le programme pédagogique ("syllabus") que j'ai envoyé aux étudiants avant la semaine de cours. Je le laisse dans la version originale en anglais :

Max/MSP/Jitter: spectral sound processing, and more.

Sibelius Academy
Helsinki, March 26th-30th, 2007
Jean-François Charles

Day 1

  • Overview of the topic and of the content of the week
    This overview could be called “Spectral processing, or having fun with graphics and sound.” It is general enough and may be open to any student or faculty member (not only to the computer music specialists).
  • Exchange
    I will show a patch of mine. That would be great to have each student show a patch he is familiar with. Bring your patches! (with scores where applicable)
  • Spectral explorations 1
    Sonogram. Fast Fourier Transform.
  • Patching session 1
    Sonogram, recording spectral data into Jitter matrices, frame to frame playback.

Day 2

  • Spectral explorations 2
    Phase vocoders: Max/MSP version(s) versus Max/MSP/Jitter version(s). Variable-speed playback.
  • Jitter
    Matrices, filters, expressions.
  • Patching session 2
    Play with pictures. Play with spectrograms.

Day 3

  • Spectral explorations 3
    Real-time spectral processing with Max/MSP. Denoiser, amplitude compression, frequency shifting, pitch shifting.
  • Concert patches 1
    User Interface. GUI. Score. Presets. Pattrstorage. Concert and rehearsal situations.
  • Patching session 3
    Sound file player. Spectral processing.

Day 4

  • Spectral explorations 4
    Back to our Max/MSP/Jitter phase vocoder. Blur playback. Transients. Interpolation between sounds. Mosaicing.
  • Concert patches 2
    CPU usage. Max/MSP/Jitter threads. Turn on/off processing. Transition between presets.
  • Patching session 4
    From a score to a patch.

Day 5

  • Spectral explorations 5
    Real-time spectral processing with Max/MSP and Jitter. Real-time Freeze.
  • Object-oriented programming
    Max is not object-oriented. Why would we? Do not cross the abstraction barrier.
  • Patching session 5
    Freeze and variations.

Further topics

Depending on the time and the level of interest, we will add topics and patching work. Propositions:

  • Jitter, OpenGL, Graphical Processing Unit, power usage optimization.
  • Working with sensors: overview of solutions. My upcoming augmented clarinet.
  • Work on your personal projects.

References

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