Articles

Affichage des articles associés au libellé improvisation

Loopers & Compositeurs

Image
Cet automne, nous avons eu le grand plaisir d'acceuillir en Iowa l'artiste & technologiste Philippe Ollivier . Pendant le concert final Loopers & Composers , en prélude à son concert solo, il a joué une pièce avec les étudiants prenant le cours Musique interactive . Tous les étudiants on utilisé le looper avancé Logelloop . Pour en savoir plus sur l'aventure 2022 de Philippe aux États-Unis, visitez son site .

Jamshid Jam au Englert Theatre

Image
Mise à jour : voir aussi l'album Jamshid Jam, avec Ramin Roshandel (setār) & Jean-François Charles (live electronics) . Très bientôt au Englert Theatre à Iowa City : le compositeur et joueur de setâr Ramin Roshandel et moi nous produisons sur la scène du Englert. Vous pouvez assister au concert depuis chez vous le mercredi 17 février. Réservez vos tickets maintenant ! Jamshid Jam Voici quelques éléments d'information sur ce concert de 30 minutes : D'après les mythes de Perse, Jamshid était l' inventeur de la musique . Dans Jamshid Jam , Charles et Roshandel tentent de découvrir, une fois encore, la musique. Quand Ramin Roshandel et Jean-François Charles improvisent ensemble, deux traditions se rencontrent. Roshandel joue du setar ; il a été formé en musique classique persane. Charles joue avec un instrument personnel de traitements live electronics ; son expérience en improvisation trouve ses origines dans le free jazz et l'avant-garde européens. ...

Cactus électronique

Image
En novembre, le compositeur & improvisateur Carlos Cotallo Solares et moi avons enregistré un hommage à Jacques Dutronc et son tube Les Cactus . Cette vidéo présente un extrait de la piste live electronics : Vidéo Electronic Cactus sur youtube Écoutez ici notre duo guitare électrique & live electronics .

Bell Blender

Image
Le Guitariste Steve Grismore est un excellent musicien et éducateur, avec des oreilles grandes ouverts. Voici un petit Bell Blender que nous avons créé ensemble récemment. Tous les sons électroniques viennent de la guitare de Steve - et de sa voix !

La onzième année @ Logelloù

Image
Situé à Penvénan en Bretagne, le Logelloù est bien plus qu'un lieu : il s'agit d'un projet artistique unique qui combine création, résidences, studio d'enregistrement, et plus encore. J'étais absolument ravi d'y être invité avec Nicolas Sidoroff & Krystian Sarrau pour un concert et une projection de La onzième année , le film de 1928 de Dziga Vertov . Nous avons produit une bande-son collaborative avec Clélia Bobichon, Guillaume Hamet et Sébastien Sauvage. Malheureusement, le concert et la projection sont annulés au vu de la dissémination du coronavirus. Avec l'équipe du Logelloù, nous espérons pouvoir organiser à nouveau cet événement à un certain point dans le futur. En attendant, n'hésitez pas à regarder The Eleventh Year en ligne.

Jamshid Jam

Image
Mise à jour : voir aussi l'album Jamshid Jam, avec Ramin Roshandel (setār) & Jean-François Charles (live electronics) . D'après des mythes persans, Jamshid, or Djamchid a "inventé la musique." J'étais ravi samedi soir de jouer avec Ramin Roshandel et son setâr notre Jamshid Jam : Je jouais de mon propre instrument de remix live et nous avons tenté, à nouveau, de découvrir la musique. Toute la musique électronique est produite en direct, à partir du son du setâr. Nous n'utilisons pas de sons pré-enregistrés. Écoutez également cette alternate take de Jamshid Jam , pendant l'une de nos répétitions.

Carlos x3 @ I Hear IC

Image
I Hear IC ( j'entends Iowa City ) est une série de concerts dans différents lieux à Iowa City. Vendredi, j'ai eu le plaisir de jouer avec les compositeurs Carlos Cotallo Solares et Carlos Toro Tobon à The Mill: Carlos Toro Tobon joue le Buchla Music Easel, je joue d'une cymbale avec feedback et pédale d'effet faite maison, pendant que Carlos Cotallo Solares joue de la guitare avec sa propre pédale faite maison. Nous sommes montés sur scène après le bluegrass de High Water Mark, puis Jill Abrasion, ses chansons et son ukulele ; la nuit s'est terminée avec un groupe d'excellents jeunes musiciens, Non Prophet : regardez leur vidéo .

Audition Quartet

Image
Le jeudi 30 novembre se tenait la journée d'audition de l'école de musique, quand des lycéens visitent et auditionnent pour intégrer l'école en août prochain. À cette occasion, nous avons joué avec notre invité Andrew Bentley et les doctorants Carlos Toro-Tobon et Carlos Cotallo-Solares. Voici des extraits de notre Audition Quartet : Instruments Andrew Bentley joue sur un synthétiseur fait de pédales de guitare (incluant les Pigtronix Mothership et Way Huge Ringworm qui ne sont plus produites). Les trois autres instruments ont été construits par les musiciens sur la plate-forme DSP axoloti . Le pick-up de guitare recyclé de Carlos Toro-Tobon peut être joué avec une perceuse : Carlos Cotallo-Sorales et moi avons travaillé sur le format pédale de guitare :

LOUi Laptop Orchestra rencontre Gozo Yoshimazu

Image
Ce mercredi ! LOUi, le Laptop Orchestra de l'Université d'Iowa rencontre le poète et artiste Gozo Yoshimazu . Je viens de le rencontrer cet après-midi avec ses traducteurs et les organisateurs : le projet s'annonce vraiment bien ! Theater B, Theater Building, mercredi 19 avril 2017, 19h Nima Hamidi, setar & live electronics Joseph Norman, guitare électrique & live electronics Kris Peysen, guitare électrique & live electronics Jacob Simmons, guitare & live electronics Carlos Toro-Tobon, synthétiseur analogique Buchla & live electronics Special guest: Patricia Hartland, basse électrique & plus J'espère vous y voir ! Mise à jour 18 avril : lire l' article dans le Daily Iowan (en anglais.)

Synthétiseur analogique basé sur feedback

Image
Venez demain au café du Coin de la Rue, rue Saint-Malo à Brest: je jouer avec des musiciens bretons à la jam session RRRR. En plus d'une ou deux clarinettes, j'utiliserai pour la première fois un nouveau synthétiseur analogique construit avec des pédales de guitare : Oui, vous avez raison : avant le chemin purement analogique, j'ai mis un délai numérique, qui sera utilisé comme un looper sur une entrée microphone. Mais ce micro n'est pas nécessaire : le synthé peut aussi être utilisé comme une sorte de console de mixage sans entrée ( no-input mixer ), avec deux modulateurs en anneau et un VCO (Voltage Controlled Oscillator) asservi. Ce synthétiseur constituera le coeur de l'équipement "live electronics" pour ma composition à venir Electroclarinet 4 .

Jam à l'espace Léo Ferré

Image
Deux soirées musicales pour célébrer les 20 ans de l' Espace Léo Ferré . Sur scène mercredi 12 novembre, à 21h : Nikolaz Cadoret, harpe & électronique Jean-Philippe Le Coz, tuba & trombone François Lucas, saxophone, hautbois, cor anglais & électronique Céline Rivoal, accordéon Christian Sarrau, saxophone & électronique Jean-François Charles, clarinettes & électronique Et bien sûr, notre hôte : Thierry Tremintin, batterie

Fête de la musique avec l'Ensemble Sillages

Image
Aujourd'hui a lieu la Fête de la musique en France et autour du monde, comme chaque 21 juin depuis 1982. Ce soir, je joue Electroclarinet 5 et des extraits d' Electroclarinet 6 , ainsi que de la musique improvisée avec le saxophoniste Stéphane Sordet . Nous nous produisons à l'invitation de l'ensemble de musique contemporaine Ensemble Sillages . Voici le planning : Brest, gare SNCF 17h Jean-François Charles : clarinettes, objets & électronique ; Stéphane Sordet : saxophones. Brest, rue Étienne Dolet Scène partagée avec Penn ar Jazz et le conservatoire de Brest 17h jazz students from Brest conservatory 19h15 ensemble Sillages Stéphane Sordet/Jean-François Charles 20h Christophe Rocher & Frédéric Briet (jazz actuel) 20h30 p.m. Plus d’amour 21h Moon swing 21h50 Rrrr + duo Lucas / Trémentin (free jazz/impro) 22h30 Duo Descofar (musique celtique revisitée) 23h15 No pilot (électronique noise répétitive)

RRRR Jam #5 ce samedi

Image
Après la session d'improvisation de septembre rue Saint-Malo , vous êtes invités : demain, jam à l'espace solidaire Au Coin d’la Rue à Recouvrance, Brest, France. Plus d'info sur le site d' Au coin d'la Rue . Des amis jouerons du sax, de la harpe électrique, ou d'autres objets sonores ; je jouerai peut-être de la clarinette contrebasse et du cor de basset, nous verrons. J'espère vous y retrouver - avec votre instrument / danseurs, acteurs & autres artistes bienvenus également !

Rencontre musicale avec Douglas R. Ewart

Image
Quelques photographies du concert de l'orchestre de jazz du conservatoire de Brest la semaine passée, avec le musicien de Chicago Douglas R. Ewart . Ce concert a eu lieu le dimanche 20 octobre, dans le cadre du fantastique Atlantique Jazz Festival . L'orchestre de jazz au conservatoire est dirigé´´pá´r deux excellents musiciens : le trompettiste Philippe Champion et le saxophoniste Krystian Sarrau . L'orchestre de jazz 2013 du conservatoire de Brest métropole océane Red Hills a commencé par un duo improvisé clarinette & flûte La chanteuse extraordinaire Zalie Bellacicco a magnifiquement interprété le texte À la fin de la journée, Douglas semblait satisfait du concert J'ai éprouvé un grand plaisir à partager ce moment musical avec tous les musiciens. Red Hills , la composition que nous avons jouée, a été inspirée par des montagnes dans la Jamaïque native de Douglas Ewart.

Impro rue Saint-Malo

Image
Le 14 septembre, pendant les Journées du patrimoine , nous nous sommes donnés rendez-vous avec des artistes enseignants du conservatoire de Brest dans la Rue Saint-Malo . L'association Vivre la rue y organisait un sympathique festival. Chaleureux remerciements au saxophoniste Xavier, qui a pris quelques clichés avec son téléphone. Les voici, avec Nikolaz Cadoret (harpe électro-acoustique & électronique), François Lucas (biniou, hautbois, et autres instruments), Stéphane Sordet (saxophone) - je jouais clarinette et électronique.

Concert avec Tadja

Image
Vincent Vigon est un mathématicien, et un ami de longue date. Nous avons étudié ensemble à l' Insa de Lyon , en section Musique Études . Venez écouter son groupe Tadja - je vais faire le bœuf avec eux, également. Le concert est ce jeudi 19 avril, à 20h30, au Xanadu bar à Strasbourg. Au fait, comment est-ce que Tadja sonne ? Voici ce qu'ils disent eux-mêmes de leur musique : Musique azimutée Est-Ouest, Celtique-Yiddish Musique Trad relookée, mixerisée, micro-ondée

Concerto classique, cadenza moderne

Image
Les cadences de concertos peuvent être écrites ou improvisées. Aujourd'hui, l'interprète d'un concerto classique joue souvent des cadences usuelles, composées dans le style ou transcrites de performances précédentes. Comme nous allons le voir aujourd'hui, il existe des approches plus aventureuses. Karlheinz Stockhausen a écrit des cadences pour le concerto pour clarinette et le concerto pour flûte No. 1 de Mozart, ainsi que pour le concerto pour trompette de Haydn. L'enregistrement est disponible : Stockhausen dirige Haydn & Mozart (avec ses propres cadences) . Beethoven improvise pour Mozart... (détails sur le Beethoven Gateway ) Pour le professeur de Harvard Robert Levin , lui-même un extraordinaire improvisateur, une cadence pour un concerto classique n'est vraie que quand elle est improvisée. Et il est un maître à re-créer la magie de l'improvisation dans un style donné. La nouvelle cadence : moderne, composée & improvisée, et avec électroni...

Armand Angster sur France Musique

Image
Armand Angster est mon maître en matière de clarinette. Écoutez-le parler de son ensemble Accroche Note , de l'improvisation, et du travail avec les compositeurs. Il était l'invité d'Anne Montaron dans l'émission Le Portrait (France Musique) le 22 novembre. Vous pouvez écouter le programme d'une demi-heure jusqu'au 22 décembre : Armand Angster sur France Musique . Armand Angster et sa clarinette contrebasse

Après-midi de musique Fulbright 2009

Image
Hier après-midi, le Fulbright Association Massachusetts Chapter a organisé son Après-Midi de Musique annuel. Cet événement sympathique s'est déroulé dans la bibliothèque de Eliot House (Harvard) . Des musiciens amateurs et professionnels ont interprété un programme coloré incluant musique populaire, traditionnelle, classique, contemporaine et jazz. J'ai amené un équipement basique pour jouer une présentation pédagogique et musicale avec clarinette et électronique temps réel. Programme Maximo Gurméndez , piano, guitare, voix, a chanté en anglais et uruguayen : Don't let the sun go down on me (Elton John) et Al otro lado del rio (Jorge Drexler) June Park , piano, violon, a joué une sonate de Haydn, une nouvelle de ses compositions "Nighttime Wanderer II" et un chant Coréen J'ai interprété de la musique semi-improvisée avec clarinette et électronique en temps réel (Max/MSP/Jitter sur mon ordinateur portable, un ampli, et voilà) Cédric Hanriot , piano, a invité...

14/60 - Alive Hic

Image
Ken Ueno est un excellent musicien, un compositeur hors du commun, et un énergique éducateur. Je suis ravi d'annoncer que la 14ème minute du projet de composition 60/60 lui est dédicacée. Merci Ken pour ta participation au projet, et pour ton superbe cadeau : le livre Improvisation - Its Nature and Practice in Music (en français : L'improvisation - Sa nature et sa pratique dans la musique ) par Derek Bailey . Un actif Composer in Red Sneakers , Ken Ueno est maintenant Assistant Professor à l' University of California, Berkeley . La miniature 14/60 est intitulée Alive Hic ; vous pouvez l'écouter et télécharger le fichier sur last.fm . Les interprètes sont Vincent Daoud et Yuji Noguchi , deux membres du groupe Hic and nunc . Ils ont été enregistrés à Lausanne en Suisse. Le processus de composition a ressemblé à : J'ai envoyé aux musiciens une partition sonore basée sur une soirée d'improvisation à laquelle Ken et moi (et d'autres) avons participé près...