Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

"Autour du Zodiaque" a été le premier concert de l'Ensemble New Flore. Le programme consacré à Stockhausen était le suivant:

  • Treffpunkt (contrebasse et clarinette)
  • In Freundschaft (clarinette solo)
  • Tierkreis, dans une version avec le poème Sirius de Paul Dirmeikis sur cette musique. Le texte fait partie de SHU, poèmes sur des musiques de Karlheinz Stockhausen.

La création a eu lieu le 21 janvier 2001, dans "Le Tambourin", la salle de concert de l'ARES, une école de musique de Strasbourg, avec Franck Cottet-Dumoulin (contrebasse), moi-même (clarinette Si bémol) et Jean-Luc Tartera (acteur). Ensuite, en 2001 et 2002, nous avons joué ce programme avec l'acteur Maurice Gabioud à Gaillard, Villeurbanne et Genève.

Musique intuitive

La musique que vous écoutez (enfin, si vous avez appuyé sur le bouton "play" au sommet de cette histoire...) est de la musique intuitive. Quand nous avons enregistré cette piste, nous étions inspirés par Treffpunkt de Karlheinz Stockhausen, un extrait du cycle Aus den sieben Tagen. Avec Franck, nous avons joué cette pièce sans idée préconçue de forme. Je me souviens que nous nous sommes mis d'accord sur la toute première note avant de jouer. Pour jouer cette musique intuitive, nous n'avons pas fait appel à nos expériences précédentes d'improvisation dans d'autres contextes, mais nous nous sommes concentrés sur le texte de Stockhausen pour Treffpunkt, et sur notre écoute réciproque immédiate.

L'ingénieur du son François Geneste nous a enregistrés directement sur DAT, dans la chapelle du collège du Sacré-Coeur, à Thonon-les-Bains, le 12 mai 2001. J'adore le son de Franck sur cet enregistrement (je veux dire, quand je l'écoute avec de bons écouteurs, pas sur les minuscules enceintes intégrées de mon ordinateur portable), et François a vraiment réussi à le capturer en toute beauté. Vous entendez l'enregistrement brut: aucun traitement sonore n'a été utilisé. Seulement 2 microphones et appuyer sur "record". Écoutez plus de chose de Franck sur youtube.

La partition de Aus den sieben Tagen est disponible auprès de Universal Edition. Les partitions de In Freundschaft et Tierkreis, ainsi que des enregistrements supervisés par Karlheinz Stockhausen, et de magnifiques boîtes à musique de Tierkreis sont disponibles auprès de Stockhausen Verlag.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo