Un scientifique musicien fou ?

Une amie vient de m'envoyer un lien vers ce programme radiophonique de NPR (National Public Radio aux États-Unis) : The Mad Musical Scientist Of Burbank, Calif. (Le scientifique musicien fou de Burbank, Californie).

Cela s'avère être un court portrait du compositeur et designer sonore Diego Stocco. Son travail est très intéressant : il est vraiment à la croisée de plusieurs traditions musicales. Ayant appris le violon, et jouant toujours de la contrebasse, il a acquis de précieux réflexes de musicien. Mais il est aussi un héritier de Pierre Schaeffer : il est un vrai compositeur vivant de Musique concrète. Comme dans bien des cas, les traditions se heurtent pour faire de lui un excellent artiste créatif!

Pour un exemple, jetez un oeil à cette vidéo de 5 minutes, qui montre des parties du processus créatif d'une signature sonore :

C'est drôle, car j'ai justement mentionné Diego Stocco comme une personne inspirante quand Cycling '74 m'a posé quelques questions en prévision de l'atelier que je donne durant Expo '74. Lisez cette courte interview avant mon atelier sur les traitement spectraux "live" (en direct) avec Max.

Et gardez en tête que personne n'a besoin d'ordinateur ou de logiciels pour créer de la bonne nouvelle musique !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo