Électro-musique de chambre : un nouveau cours

Une nouvelle option au conservatoire du Pays de Montbéliard

Dans les conservatoires de France, certains étudiants en musique préparent le Diplôme d'études musicales (DEM), un diplôme avec le plus souvent une dominante instrumentale, avec un niveau académique correspondant à un diplôme de fin de lycée (baccalauréat en France). En complément du développement de leurs qualités d'interprètes, les élèves suivent des cours additionnels de Culture musicale. La semaine prochaine, je donne la première séance d'un nouveau cours comptant pour un tel crédit de culture musicale. Je l'ai intitulé Électro-musique de chambre :

La guitare électrique a révolutionné l’histoire de la musique en révélant des couleurs sonores jusqu’alors inexplorées. Est-il possible d’élargir encore le champ des possibles en intégrant nos instruments de tradition classique avec les technologies électroniques et informatiques ? Toutes les technologies sont au bout de nos doigts aujourd’hui, mais comment les utiliser au mieux au service de la musique ? Tels sont les sujets explorés au cours de ce module. Chaque étudiant joue de son instrument habituel et expérimente différentes techniques pour en transformer le son.
Chaque cours est partagé entre apports théoriques (analyse d’œuvres et étude de systèmes électroniques ou informatiques de traitement sonore) et pratique individuelle ou collective sur instruments augmentés électroniquement. Parmi les techniques étudiées : pédales de guitare, norme MIDI, piano à queue avec capteurs MIDI, « Looper », microphone comme outil de création sonore, « boîte d’effets numérique », « Sampler », logiciels Ableton Live, Cycling 74 Max, Native Instruments Reaktor.

Instruments électro-acoustiques : déjà une tradition

Comme nous le voyons dans cette publicité des années soixante, utiliser l'électronique au-delà du monde des guitaristes n'est pas une idée neuve. Cliquez sur l'image et vous lirez :

There is no substitute for Magnatone with exclusive stereo-Vibrato®. The highest highs and the mellowest lows, plus a sound as big as all outdoors. For guitar, cello, bass, violin and accordion, Magnatone's a must!

Je dois mentionner que l'image est tirée de ce livre très intéressant sur les pédales d'effets de guitare (lien sponsorisé) :

Pendant cette année scolaire, je vous dirai de temps en temps ce que nous couvrons et expérimentons avec les élèves. Nous commençons avec un effet "simple" : le délai... À suivre...

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre blog. J'aime bien cette idée d'Electro-musique de chambre. Et à propos des guitaristes, je suis venu à l'électroacoustique par la guitare et mes différents essais (à partir de 1968) avec la distorsion et les delays de mon magnéto, un Huer Royal, avant d'avoir par la suire Un Revox ainsi qu'un Sony TC 630.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent,
    Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de toucher un authentique délai à bande.
    Mais j'ai montré à mes élèves des photos, notamment de celui utilisé par David Gilmour avec Pink Floyd, et de celui conçu par Karlheinz Stockhausen pour sa composition "Solo".
    Je mettrai quelques liens et photos sur ce blog prochainement...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Masse pétrie