Carlos Caires : Irin & micro-son

Le compositeur Carlos Caires est un ami depuis plusieurs années, et encore plus depuis l'automne 2009, quand nous avons enseigné ensemble au conservatoire de Shanghai. Carlos est professeur à l'Escola Superior de Música à Lisbonne.

Un de ses projets au long cours est le développement d'un outil logiciel de micromontage : Irin. Il a conçu cet outil pour son propre usage, avec pour but de composer la musique qu'il avait en tête. C'est une excellente raison pour développer un nouvel outil, et c'est une approche très traditionnelle dans la création musicale. Johann Sebastian Bach agissait de même quand il travaillait sur de nouveaux raffinements dans les orgues, par exemple : il travaillait sur des outils lui permettant de rendre la musique plus proche de ce qu'il avait en tête.

Découpage spectral dans Irin

Carlos m'a fait l'honneur d'utiliser un de mes outils de découpage basé sur le spectre sonore dans sa version la plus récente d'Irin :

Je vous encourage à découvrir la musique de Carlos Caires, par exemple son Duetto pour piano & électronique, enregistré récemment par la pianiste Ana Telles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo