Max MSP : guide de programmation pour artistes

Pendant Expo '74 à Brooklyn, New-York, j'ai eu le plaisir de rencontrer à nouveau le compositeur Francisco Colasanto. Mais Francisco est bien plus qu'un compositeur, en commençant par être coordinateur technique du centre mexicain pour la musique et les arts soniques (CMMAS) .

Si vous êtes intéressé par la programmation de musique interactive, spécifiquement dans l'environnement logiciel Max MSP, je vous encourage à ouvrir son livre : Max/MSP: guide de programmation pour artistes (www.maxmsptutorial.com). Ce premier volume aide les artistes à débuter avec l'environnement de programmation visuelle Max MSP. Sur le site du livre, vous trouverez tous les "patches" illustrant les tutoriels.

Francisco travaille en ce moment sur le second volume, un livre électronique incluant des vidéos d'apprentissage : ce sera une excellente addition à la littérature sur la musique électronique.

Pour en savoir plus sur Francisco et ce livre, soyez sûr de lire son interview sur le site de cycling74.

Enfin, découvrez sur la vidéo suivante l'oeuvre de Francisco Colasanto Baile pour clarinette contrebasse et électronique temps réel, jouée ici par le clarinettiste Marco Mazzini :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo