Synthétiseurs analogiques : excellents... pour l'éducation

Je viens de recevoir mon premier synthétiseur analogique : un Waldorf Pulse.

Waldorf Pulse

Aujourd'hui, la plupart des étudiants en musique électronique travaillent en premier avec les technologies numériques, vu le prix de plus en plus accessible des ordinateurs. C'est une des raisons pour lesquelles les écoles de musique devraient certainement continuer d'investir dans du matériel analogique. Les synthétiseurs analogiques que je recommanderais comme outils d'enseignement incluent la série Moog Voyager, ou dans les anciens modèles, le Korg MS-20 : les étudiants peuvent travailler à la maison avec l'app iMS-20 pour iPad, ou avec l'émulation de Korg.

Bien sûr, à Harvard, nous avions accès 24 heures sur 24 aux studios Huseac, avec leur synthétiseur prototype Serge et synthétiseur modulaire Buchla 100... Difficile à imiter !

J'ai choisi un Waldorf Pulse parce qu'il se monte en rack, et à cause de ses possibilités MIDI étendues, y compris des commandes SysEx complètes. C'est excellent quand vous voulez faire travailler vos synthétiseurs analogiques avec des environnements modulaires numériques tels que Max de Cycling 74. Mais je vais certainement l'utiliser également à des fins d'éducation : je suis impatient d'analyser les formes d'onde et leur contenu spectral, et de les comparer à leurs émulations numériques !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Masse pétrie