Freeze audio - De la mélodie à l'harmonie

Sur la version anglaise de mon billet d'août 2008 A Free Tutorial on Spectral Sound Processing Using Max/MSP and Jitter, Alex a demandé : "Je me demandais si vous mettriez aussi le patch "Mélodie vers Harmonie" en ligne".

Bonne nouvelle, le patch est en ligne ! Il s'appelle 6-melody-to-harmony et est téléchargeable gratuitement sur cette page : Patches Max MSP Jitter de Jean-François Charles (lien mis à jour le 12 janvier 2010).

Un "freeze" multiple

Avec ce patch, vous pouvez geler une note, puis ajouter d'autres notes, créant ainsi un accord gelé. Il n'y a aucune limite sur le nombre de notes que vous pouvez geler : cela n'utilise pas plus de ressources de geler 100 notes que 2. En gelant les notes successives d'une mélodie, vous la transformez en harmonie, en temps réel.
Ce patch utilise les capacités FFT de Max MSP, pendant que les données spectrales sont stockées et manipulées dans des matrices Jitter.

Version Max 4 du patch ?

Antonio a commenté "dommage que certains patches sont seulement pour la version 5" ; c'est correct, certains des patches les plus récents sont seulement compatibles avec Max 5 et plus. Pour ce patch "mélodie vers harmonie", vous pouvez cliquer et agrandir l'image ci-dessous. Vous verrez le patche complet et le sous-patch [pfft~]. Vous pouvez faire un nouveau patch Max 4 en cablant les objects que vous voyez sur l'image. Tous sont des objects standards disponibles dans Max/MSP 4.6 et Jitter. Rien n'est caché. Les rectangles noirs sont des objets [jit.pwindow].

Max MSP Jitter patch melody to harmony FFT
Il s'agit de la version Max 5. Vous pouvez construire un patch Max 4 à partir de cette image.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo