Composition avec formule dans Lapalu
Je viens de terminer une version provisoire de Lapalu, une nouvelle oeuvre pour alto et électronique temps réel. Dans cette composition, j'utilise la technique de la formule musicale.
Formule musicale de Lapalu
Voici le manuscript de la formule de Lapalu. Vous pouvez lire les quatre membres de la formule, chacun habité par un caractère musical particulier. J'ai composé une partie de cette formule après avoir enregistré Garth Knox. J'ai ainsi pu incorporer des éléments de son langage musical. Par exemple, il a terminé la session improvisée avec des coups d'archet circulaires, qu'il semble vraiment apprécier : c'est pourquoi j'ai utilisé cette belle qualité sonore dans la dernière mesure.
Projection de la formule
Sur l'image suivante, vous pouvez voir comment la formule musicale se déploie sur la première section de la pièce. Dans la composition avec formule, le matériau musical n'est pas développé, mais plutôt étendu, déployé. Chaque membre de la formule contamine son caractère à la section correspondante. Chaque section contient une ou plusieurs projections de la formule complète. Ici, la première projection (première moitié de la section "rouge") n'est pas transposée, les suivantes sont transposées.
La formule comme modèle pour la forme à grande échelle
À une plus grande échelle, la formule est projetée sur plusieurs minutes. La "bend note" devient une section de "chute" (Fall), qui se trouve être un solo d'électronique temps réel.
Melodie et harmonie
Dans Lapalu, l'harmonie est directement dérivée de la mélodie. Ou est-ce que la formule a été composée après la progression harmonique ?
Pour plus de détails sur la composition avec formule, je recommande la lecture de Karlheinz Stockhausen présentant et analysant sa musique, par exemple dans Texte zur Musik, volume 5. Et vous pourriez devenir convaincu(e) que la composition avec formule est juste une autre version du sérialisme intégral.
Commentaires
Enregistrer un commentaire