Plex - Cor de basset et électronique temps réel

En automne 2002, toujours au Conservatoire de Strasbourg, je me suis inscrit à l'École nationale de musique du pays de Montbéliard. L'Ensemble New Flore avait tout juste investit dans un nouvel ordinateur portable Apple (un Powerbook G4, 800 MHz, 756 Mo, à l'époque), et je voulais apprendre la musique interactive Max/MSP. J'ai choisi Montbéliard pour les professeurs, Hans Tutschku et Jacopo Baboni Schilingi. Toutes les deux semaines, nous nous retrouvions pour 2 journés intenses, avec beaucoup d'étudiants excellents. Nous étions une communauté d'artistes créative et motivée, incluant par exemple Lorenzo "Lorbi" Bianchi et Daniele Segre Amar (maintenant membres de esc-crew). Belle école de musique à Montbéliard, n'est-ce pas?

montbeliard chateau ecole musique

Ma première composition avec électronique temps réel

Plex est une composition pour instrument solo et électronique temps réel. L'électronique temps réel peut être jouée soit par le soliste, soit par un second interprète. J'ai joué la première avec clarinette et électronique temps réel à La Chaux-de-Fonds, Suisse, le 23 juin 2003.

La représentation suivante a eu lieu le 26 octobre 2003 à Weimar, Allemagne, pendant le festival "16. Tage neuer Musik". L'Ensemble de musique interactive de Montbéliard était invité, et nous avons joué une version pour cor de basset (je joue un modèle Buffet-Crampon), avec Hans Tutschku interprétant la partie d'électronique temps réel. Nous avons enregistré une version similaire au Palot, Montbéliard, dans l'après-midi du 5 décembre 2003. Cliquez pour écouter :

Extrême étirement du temps en temps réel

Dans Plex, le soliste joue une phrase musicale de 10 secondes, projetée avec l'électronique temps réel sur 6 minutes (ces 10 secondes sont jouées 36 fois plus lentement sans transposition). Pour réaliser cet extrême étirement du temps, j'ai programmé un vocodeur de phase ("phase vocoder") spécial dans Max/MSP. D'autres traitements sonores spectraux sont appliqués, comme indiqué sur cet partition schématique :

Plex partition

Plex est une implémentation "électronique temps réel" du concept de composition avec formule. J'ai dédicacé la version pour cor de basset à Karlheinz Stockhausen. En effet, lui et Suzanne Stephens ont fait une contribution majeure au répertoire pour cor de basset.

Commentaires

  1. Wow c'est génial votre compo en temps réel!J'aimerais vraiment avoir plus de détails sur la façon de produire le tout!:) Je suis étudiante au conservatoire de musique de trois-rivières en clarinette et c'est le genre de truc expérimental que je trouve fascinant!:) Si jamais vous aviez un peu de temps pour m'écrire j'apprécierais beaucoup!
    gaby19_vincent@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gaby ! Je vais vous écrire rapidement. Mais si la discussion peut être utile à d'autres, on peut parler sur cette page, en utilisant les commentaires.
    Je vais aussi mettre en ligne mon adresse e-mail, ce sera ainsi plus simple pour tout le monde. Et la voici en avant-première : jf@jeanfrancoischarles.com
    À bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo