Nigritella nigra - Musique vanillée

Nigritella nigra

Une composition pour clarinette et quatuor à cordes

La première partie de Nigritella nigra (jusqu'à 3'50'') consiste en un accord dont la couleur change par l'utilisation de micro-intervalles. C'est une image musicale du parfum de vanille de la fleur. Le court passage central (jusqu'à 4'15'') est un miroir déformant. Ensuite vient une version rétrograde modifiée de la première partie. La concentration d'énergie en micro-intervalles de la première partie est transformée en gestes plus extravertis dans la deuxième partie. La fleur Nigritella nigra a un fort caractère !

Avignon - Acanthes

J'ai composé Nigritella nigra en 1998, pour ma première participation au centre de musique contemporaine Centre Acanthes. Sofia Gubaidulina était la compositrice invitée, pendant que Viktor Suslin supervisait l'atelier de composition. Vous écoutez l'enregistrement du concert final, avec des musiciens de l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, sous la direction de Sylvio Gualda :

  • Didier Breuque, clarinette
  • Delphine Avcioglu, violon
  • Marc Aidignan, violon
  • Michel Tiertant, alto
  • Alain Avcioglu, violoncelle

Le Centre Acanthes avait lieu dans la magnifique Chartreuse de Villeuneuve-lez-Avignon, et juillet était très ensoleillé. Le concert prit place dans une église médiévale, ouverte sur l'extérieur. Comme vous pouvez l'entendre sur l'enregistrement, les cigales appréciaient la température élevée!

Ma première composition "classique"

Nigritella nigra partition

Comme vous pouvez le voir sur mon manuscrit de 1998, j'ai utilisé une notation non conventionnelle pour les micro-intervalles. En fait, à ce moment, je ne connaissais même pas le mot micro-intervalle ! J'ai donc noté un signe moins pour "environ 1/6 ton plus bas que la note", et un double moins pour "environ 1/3 ton plus bas".

Nigritella stiriaca by Olivier Gerbaud Une magnifique Nigritella stiriaca, autre espèce d'orchidée. Merci à Olivier Gerbaud, qui m'a envoyée cette photographie après avoir écouté la musique (photographie © Oliver Gerbaud).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Ateliers sur FFT & Max