Kino-Pravda No. 5 et No. 6 : nouvelle bande-son
Kino-Pravda est une série d'actualités cinématographiques réalisées par Dziga Vertov entre 1922 et 1925.
Cet été, pendant une residence au Logelloù avec Nicolas Sidoroff et Krystian Sarrau, nous avons créé une nouvelle bande-son pour les Kino-Pravda No. 5 et No. 6 de Dziga Vertov :
Nous avons enregistré en public le 30 juillet 2021.
Le Conseil des Trois
Dziga Vertov worked very closely with Mikhail Kaufman and Elizaveta Svilova. Ils ont constitué le Conseil des Trois et publié à propos du kinoglaz (Kino-Eye) et leur conception du cinéma. Dans ces extraits d'une résolution de 1923, le Conseil des Trois décrit comment la caméra permet de voir le monde sous de nouveaux angles :
Je suis Kinoglaz. Je suis un œil mécanique. Moi, la machine, je vous montre le monde tel que moi seul peux le voir.
À partir d’aujourd’hui et pour toujours, je me libère de l’immobilité humaine. Je suis sans cesse en mouvement. Je m’approche des objets et m’en éloigne, je rampe au-dessous, je grimpe au-dessus, j’évolue à côté de la tête d’un cheval au galop, je fonce dans la foule, je cours devant des soldats à l’attaque, je me jette sur le dos, je décolle en même temps que les avions, je tombe et monte en même temps que les corps qui chutent et qui s’élèvent. Maintenant, moi, caméra, je me lance dans leur résultante, manœuvrant dans le chaos du mouvement, enregistrant le mouvement, en commençant par des mouvements composés des combinaisons les plus complexes.
Libérée de la règle des seize-dix-sept images par seconde, libérée des limites du temps et de l'espace, j'assemble n'importe quel point de l'univers, peu importe où je l'ai enregistré.
Mes procédés mènent à la création d'une nouvelle perception du monde. Je déchiffre d'une nouvelle manière un monde qui vous est inconnu.
in Kino-Eye, the Writings of Dziga Vertov, translated by Kevin O'Brien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire