Max for Live : Shepard Risset Synth

Le Shepard Risset Synth est un instrument Max for Live conçu pour jouer des gammes de Shepard et des glissandi de Risset en direct avec un clavier MIDI. Vous pouvez aussi facilement re-créer des illusions auditives telles que l'épreuve du triton.

Intéressé ? Obtenir le Shepard Risset Synth.

Roger Shepard & la perception circulaire des sons

Bien que l'idée que la notion de hauteur sonore dans la gamme peut être présentée comme la combinaison de hauteur et de nom de note (ou chroma) remonte au 19e siècle, Roger Shepard était le premier à générer des sons donnant l'impression d'une perception circulaire de la hauteur. Il a généré ces sons en 1964, quand il travaillait aux Bell Labs : il a utilisé un logiciel de synthèse musicale créé par Max Matthews.

En 1967, Roger Shepard et Edward Zajac ont réalisé ce film, qui présente un point se déplaçant sur un escalier de Penrose synchronisé avec une gamme de Shepard :

La vidéo originale est accessible dans les archives de Bell Labs.

Pour obtenir l'illusion, Shepard a appliqué une enveloppe spectrale constante à une série de sons. Chaque son consiste en une somme de 10 sinusoïdes séparées par des intervalles d'octaves :

Filtre de Shepard en forme de cloche
Shepard a dessiné une forme de cloche pour l'enveloppe spectrale appliquée à tous les sons de la gamme. Quand un son est transposé une octave plus haut, il a exactement les mêmes composants que quand il est transposé une octave plus bas. (image de Circularity in Judgments of Relative Pitch, 1964).

Jean-Claude Risset & glissandi circulaires

Le compositeur français Jean-Claude Risset a travaillé aux Bell Labs en 1964-65. S'appuyant sur les travaux de Shepard, il a créé la première version glissando de la gamme circulaire. Il a inclus un glissando descendant sans fin dans sa composition Little Boy, pour illustrer l'imaginaire effondrement mental sans fond d'un pilote pour une mission de reconnaissance sur Hiroshima.

Avec ce synthétiseur, vous jouez des glissandi automatiquement dès que vous jouez legato sur votre clavier MIDI. Cela veut dire que si vous pressez une nouvelle note tout en maintenant la courante appuyée, vous allez glisser de la première à la seconde note. C'est une comportement classique pour les synthétiseurs monophoniques. Ajustez la vitesse de glissando avec le contrôle Glide.

Diana Deutsch & autres illusions

Diana Deutsch a créé de nombreuses illusions auditives. Vous pouvez re-créer facilement l'une d'entre elles avec le Shepard Risset Synth : l'épreuve du Triton, ou, en anglais, le Tritone paradox. Sur un synthétiseur à gamme de Shepard, jouez une note, puis la note à distance d'un triton. Demandez à différentes personnes si l'intervalle est ascendant ou descendant. Répétez l'expérience en commençant sur des notes différentes...

Shepard Risset Synth : fonctions spéciales

Dans son programme pour faire des Risset Glissandos avec Max, David Davidson utilise une forme fixe de cosinus pour l'enveloppe spectrale. Le Max for Live Shepard Risset Synth vous offre plus de flexibilité : vous pouvez ajuster, en temps réel, à la fois la fréquence centrale et la résonance du filtre de Shepard.

notes de Shepard : spectres comparatifs pour faible et forte resonance
Vous pouvez facilement ajuster la résonance et la fréquence du filtre de Shepard : ici, un filtre plus sélectif à gauche, une courbe plus plate à droite.

Les sons de Shepard traditionnels sont faits de sinusoïdes séparées par des intervalles d'octaves. Avec ce synthétiseur, vous avez deux moyens d'enrichir le son. Premièrement, vous pouvez utiliser le contrôle Sine Bandwidth (en haut à gauche), pour varier de façon continue l'oscillateur d'une onde sinusoïdale à une source de bruit. D'autre part, vous pouvez ajouter une distorsion de sortie avec le contrôle Drive (en haut à droite).

Sons de Shepard enrichis avec bruit filtre et distorsion de sortie
Sons de Shepard réalisés avec des oscillateurs de bruit filtré (à gauche) ou avec une saturation douce ajouté aux traditionnelles sinusoïdes (à droite).

J'espère que vous apprécierez ce synthétiseur, que ce soit pour jouer avec des illusions auditives, pour produire un nouveau beat avec Ableton Live, ou pour jouer en concert.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Ateliers sur FFT & Max