Composer pour le Sampo

Je suis très honoré d'avoir reçu une commande et résidence par le Concours de composition Sampo 2019, organisé par musinfo.

Donnant suite à ce prix, j'ai composé une nouvelle pièce, Masse pétrie, pour violoncelle et système électronique temps réel Sampo, qui sera jouée par la violoncelliste Marie Ythier. Elle a travaillé avec de nombreux compositeurs et a enregistré de nouvelles oeuvres pour violoncelle et live electronics dans son album Le Geste Augmenté.

Je suis impatient de travailler avec elle et de rencontrer les compositeurs invités du festival.

Qu'est-ce que le Sampo ?

Le Sampo est un système de traitement du son en temps réel qui réalise une version simplifiée d'un algorithme du processeur d'effets LXP-15 de Lexicon. Bien que le matériel pour le Sampo soit avancé (il inclut un ordinateur et une carte son), les capacités du logiciel sont plus limitées que celles offertes par le processeur original LXP-15.


Sampo offre une version simplifiée de l'algorithme Pitch-Delay,
du processeur audio Lexicon LXP-15.

Composer pour cet instrument a été très intéressant : le compositeur doit trouver de nouveaux moyens de travailler avec de fortes contraintes.J'ai eu du plaisir à exploiter de petits artifacts que le système peut produire dans certaines conditions. Le Sampo inclut 7 pédales numérotées de 2 à 8. Voici une cadence improvisée extraite de ma partition, où vous pouvez voir la notation des pédales :

Je suis impatient de voir et toucher le Sampo : la boîte en bois est très belle !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Cours Arduino ce matin

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive