Écriture de paroles, Leonardo, et Industrie musicale

De temps à autre, je partage ici quelques lectures intéressantes. Si vous êtes curieuse/curieux, voyez ce que je lisais en 2011 et 2013. Voici trois livres que j'ai vraiment aimés cette année ; ils m'ont beaucoup appris !

En juillet, j'ai lu Writing Better Lyrics. Pat Pattison y donne avec beaucoup de clarté sa vision de l'écriture de paroles de chansons. Le livre est bien illustré avec des analyses de paroles et des exercises pratiques en lien direct avec le contenu des différents chapitres. De plus, vu que ma langue maternelle n'est pas l'anglais, cet ouvrage m'a aidé à comprendre les concepts de mètre et rhyme dans les chansons en anglais, qui sont très différents des mètre et rhyme en poésie française !

Comme vous pouvez le voir dans mon travail, je suis passionné par l'art et la science : c'était un choix presqu'évident de lire Leonardo da Vinci de Walter Isaacson (traduit en français: Léonard de Vinci). Il s'avère que j'ai pris beaucoup de plaisir tout au long du livre, même plus que je ne m'y attendais. J'ai appris beaucoup sur la vie de Léonard et plus généralement sur l'histoire de l'art. J'ai chaleureusement recommandé cette lecture aux étudiants de mon cours Introduction aux Arts numériques. Art et technologie étaient entre-mêlés au temps de Léonard de Vinci ; ils le sont toujours et le seront pour longtemps !

Plus récemment, je me suis plongé dans All You Need to Know About the Music Business par Donald Passman. J'avais des connaissances en droit d'auteur et édition musicale, bien sûr, mais j'ai beaucoup appris. Ce livre constitue une bonne introduction au domaine et est très drôle à lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Ateliers sur FFT & Max