Absalon Crash @ NIME 2018

Absalon Crash est une composition pour cymbale et live electronics. J'ai joué cette pièce durant le concert d'ouverture de NIME 2018. Avec le compositeur Alex Christie et le laptop orchestra L2Ork de Virginia Tech, nous avons eu le plaisir de jouer juste avant le set audio-vidéo de Ikue Mori !
Cette pièce consiste en une interprétation de Mirrored Resonances (Résonances en miroir), le thème de la conférence NIME (Nouvelles Interfaces pour l'Expression Musicale) 2018 : les sons se construisent sur les résonances naturelles de la cymbale, qui sont retardées, transposées, rétrogradées (effet miroir) par la pédale d'effet.

Notes de programme

Absalon Crash, une composition pour cymbale et électronique temps réel.
Hommage à Søren Absalon Larsen.
Une cymbale est équipée d'un capteur piezo-électrique et d'un transducteur. Ils sont connectés à une pédale d'effets construite pour l'occasion, de façon à former une boucle de feedback. Un interprète agit sur le système pour explorer différents mondes sonores. L'interprète forme le son en utilisant ses mains sur la cymbale pour étouffer ou supprimer certaines fréquences du spectre de résonance, et en ajustant les paramètres de la pédale d'effets. Absalon Crash s'inscrit dans la tradition des pièces électro-acoustiques qui explorent les caractéristiques résonantes d'objects physiques, comme Rainforest de David Tudor.

Feedback

La boucle de retour dans Absalon Crash :

Pour de grandes salles comme le Fife Theater, une possibilité pour l'amplification :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo