Composition et Suivi de partition automatique

Dans le domaine de la musique avec ordinateur, la question de savoir si développer un système de suivi de partition automatique vaut la peine est sujette à débat. Alors que certains compositeurs trouve cela absolument nécessaire, d'autres ont été déçus des résultats initiaux, ou en questionnent la nécessité artistique, et ne veulent pas en entendre parler.

Hier à l'Ircam, Arshia Cont a présenté le système de suivi de partition par anticipation Antescofo.

Le plus important dans l'approche de Arshia est qu'au delà des considérations techniques, il souligne l'importance de l'acte créatif. Quand vous composez de la musique pour instruments traditionnels et électronique en temps réel, vous devriez essayer au maximum de concevoir la musique électronique au même moment que les notes écrites. Le paradigme de la "partition instrumentale" séparée des "instructions pour la partie électronique" devrait avoir déjà disparu !

Merci Arshia pour presentation, c'est toujours un plaisir de te revoir !

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis avec intérêt votre blog sur la musique. Concernant Antescofo, une petite remarque toutefois. Membre du forum Ircam (j'ai le passe intégral Studio, Recherches et Pédagogie), j'avais testé Antescofo avec d'autant plus d'intérêt que jutilise l'éditeur de partitions Notability Pro qui est conseillé pour travailler avec Antescofo. Et c'est là que ça se complique. Le patch d'Antescofo est manifestement fonctionnel, en revanche, l'interaction avec Notability Pro ne me semble pas évidente. Pour ma part, j'aurais bien aimé un tutoriel pas à pas pour arriver, comme sur la vidéo, à afficher la partition et pouvoir la suivre avec un de mes instruments midi.
    En tout cas, bonne continuation à vous.
    Didier
    http://magelectrique.blogspot.com/
    http://www.d758076.eu/DebActus/index.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci Didier pour votre commentaire. Je suppose que c'est sur une liste de diffusion du forum Ircam que vous auriez le plus de chances de savoir comment cette vidéo a été faite et comment obtenir soi-même ce résultat.
    Je me souviens qu'Arshia avait mentionné une "toute nouvelle" version de NoteAbility Pro... peut-être que cela a un rapport. J'espère que l'Ircam va faire des efforts sur les tutoriels pour les outils qu'ils développent. Ils ne l'ont pas toujours fait bien dans le passé, mais j'espère qu'ils mettront plus de ressources dans cette direction.
    Bonne continuation, j'irai bientôt visiter votre blog !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Cours Arduino ce matin

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive