Flocons de son
La synthèse granulaire est une méthode fondamentale de synthèse, ou plutôt de traitement sonore. En travaillant sur une nouvelle composition, Electroclarinet 3 pour cor de basset et électronique, j'ai étudié comment Reaktor de Native Instruments aborde la granulation.
Quand j'enseigne la granulation sonore, j'aime utiliser deux moteurs basés sur Max MSP de cycling74 :
- granularized, disponible dans les exemples Max
- le patch de synthèse granulaire de Nobuyasu Sakonda
Granularized, un exemple de Max MSP
L'approche intéressante dans Grainstates FX de Reaktor consiste en huit "scènes" qui peuvent être rappelées à l'envi, et en la présence d'un buffer en boucle facile à geler. La principale adaptation que j'avais besoin de faire était d'augmenter la taille du buffer de 8 à 60 secondes pour enregistrer l'intégralité de mon "thème" quand il est présenté. Mais je vous en dirai plus sur la composition l'année prochaine (bientôt !)
Grainstates, un des instruments granulaires de Reaktor.
Si vous voulez en savoir et expérimenter plus, un des livres de référence sur les grains de son (je les appelle flocons de son pendant l'hiver) est de Curtis Roads : Microsound ou les chapitres concernés dans son essentiel The Computer Music Tutorial
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