Systèmes de réponse instantanée & qualité d'enseignement

Hier, Jacques Steinberg a écrit un article à propos de l'utilisation de "clickers" (systèmes de réponse instantanée) dans l'éducation : More Professors Give Out Hand-Held Devices to Monitor Students and Engage Them. Je suis heureux de lire sur cet outil pédagogique dans le Times, mais il est important de mentionner que l'intérêt des "cliqueurs", quand ils sont supportés par une excellente approche pédagogique, va bien au-delà de la description de l'article.

Dans La Physique de la Musique et du Son, un cours du programme d'Éducation Générale à Harvard, les cliqueurs sont une partie des nombreux outils que Pr. Eric Heller utilise pour engager les étudiants dans un niveau de réflexion plus avancé (ce printemps, j'étais assistant d'enseignement principal du cours). Il les utilise pour rendre la classe aussi participative que possible. Discussion, expériences en direct, démonstrations de voix et instruments par les étudiants, expériences sur ordinateur que vous pouvez réaliser facilement, instruction par les pairs et participation par "cliqueurs" font tous partie du voyage.

Dans la classe du Pr. Heller, l'instruction par les pairs (un aspect fondamental de l'apprentissage comme défendu par Pr. Eric Mazur à Harvard) est systématiquement combiné aux questions à réponses immédiates. Une "bonne question" pour Pr. Heller n'est pas toujours celle à laquelle chacun répond "correctement", mais plutôt une question avec un résultat partagé 33 %, 33%, 33% sur trois choix : c'est l'occasion de belles discussions. Et les discussions sont parfois un excellent moteur de la recherche scientifique ! Enregistrer les présences peut être utile, mais doit rester un effet secondaire !

turning technologies clicker apps
De nombreux étudiants n'achètent pas de "clicker", mais une licence d'un an pour utiliser leur téléphone à la place.

Après la lecture de l'article, jetez un oeil aux réactions du blog du New York Times. Pr. Bill Goffe donne trois liens intéressants.

Utiliser des systèmes de réponse instantanée pour améliorer la qualité de l'apprentissage est un art que les éducateurs doivent apprendre !

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