Multiphoniques de clarinette dans Electroclarinet 1

À la recherche de l'album studio ? Visitez www.electroclarinet.com

Une clarinettiste m'a récemment demandé de l'aide pour jouer ma composition Electroclarinet 1, pour clarinette Si bémol et électronique. C'est un vrai plaisir de l'aider, et à cette occasion, j'ai gravé les multiphoniques avec les doigtés corrects :

sons fendus clarinette
Ceux-ci sont des sons fendus, joués avec les doigtés normaux. Région harmonique basse et haute se réfèrent à la quantité et aux fréquences relatives des partiels présents dans le son, de façon similaire à ce que Xenakis utilise dans sa composition Charisma.Trille de timbre avec la clé du Fa grave.
 

clarinette multiphoniques
Multiphoniques avec doigtés spécifiés.
 

clarinette diphonique
Diphonique doux.
 

clarinette trille multiphoniques
Note Harmonique sur tremolo. Pour la note aigue, il est normal d'entendre une certaine variation de hauteur de son, non écrite ici.
 

clarinette multiphonique doigté
Avec le doigté donné.
 

clarinette multiphonique sous-pression
Multiphonique "underblown" (sous-pression en français ?). Les notes avec points d'orgue se jouent avec les doigtés normaux. Les croches se jouent avec les doigtés ouverts "normaux", comme indiqué.
 

clarinette son fendu
Son fendu normal, jouer avec spectre sonore plein.
 

Jetez un oeil aux multiphoniques dans leur notation original : ils figurent sur le manuscrit musical. Aussi, écoutez l'enregistrement en direct de la première d'Electroclarinet 1 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo