Multiphoniques de clarinette dans Electroclarinet 1
À la recherche de l'album studio ? Visitez www.electroclarinet.com
Une clarinettiste m'a récemment demandé de l'aide pour jouer ma composition Electroclarinet 1, pour clarinette Si bémol et électronique. C'est un vrai plaisir de l'aider, et à cette occasion, j'ai gravé les multiphoniques avec les doigtés corrects :
Ceux-ci sont des sons fendus, joués avec les doigtés normaux. Région harmonique basse et haute se réfèrent à la quantité et aux fréquences relatives des partiels présents dans le son, de façon similaire à ce que Xenakis utilise dans sa composition Charisma.Trille de timbre avec la clé du Fa grave.
Multiphoniques avec doigtés spécifiés.
Note Harmonique sur tremolo. Pour la note aigue, il est normal d'entendre une certaine variation de hauteur de son, non écrite ici.
Multiphonique "underblown" (sous-pression en français ?). Les notes avec points d'orgue se jouent avec les doigtés normaux. Les croches se jouent avec les doigtés ouverts "normaux", comme indiqué.
Son fendu normal, jouer avec spectre sonore plein.
Jetez un oeil aux multiphoniques dans leur notation original : ils figurent sur le manuscrit musical. Aussi, écoutez l'enregistrement en direct de la première d'Electroclarinet 1 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire