Talk box & vocodeur

Quand on enseigne à des compositeurs à propos de la voix, donner un cours sur la talk box & le vocodeur est un excellent complément. Voici quelques notes prises en préparant le cours que je donne demain.

Talk box

La "talk box" est surtout connue comme un effet permettant d'appliquer des couleurs de sons vocalliques sur des sons de guitare. Mon matériel d'enseignement inclut :

  • une photo de la talk box de Peter Frampton, par Carl Lender :
Talk Box
  • des dessins sur le tableau, pour rappeler aux étudiants des informations sur les formants, résonnances du conduit vocal, sons voisés et non voisés, cordes vocales, cordes de guitare, et plus.

Vocodeur

Passer de la talk box au vocodeur, c'est passer de formants dans le monde physique à des formants modélisés, où les résonances ne sont plus faites par le conduit vocal d'un humain, mais grâce à des circuits résonants électroniques. Le vocodeur Moog est parfait comme support pour l'enseignement. Mes sources incluent :

  • une copie du brevet pour un encodeur décodeur analogique de parole (patent for an analog speech encoder and decoder), conçu par Harald Bode et utilisé dans la machine Moog.
  • le vocodeur logiciel inclus dans les exemples de Cycling 74 Max : nous pouvons facilement voir et analyser le code.
  • des dessins au tableau pour mettre en relief l'architecture source/filtre, la détection de bruit, la synthèse voisée / non voisée.
  • une exquise vidéo incluant une introduction au vocodeur, par le compositeur Giorgio Moroder.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Science on Tap - Concert Scientifique