Rencontre Prisma - Été 2010

Prisma, c'est Pédagogie et recherche internationales sur les systèmes musicaux assistés. Cet été, ce groupe de compositeurs, musiciens et développeurs de logiciel se rencontrent du 2 au 5 juillet à l'Ircam à Paris.

Les participants incluent:

IMG_6616
L'Ircam derrière la fontaine Stravinsky.

Ma présentation cetta année : La physique de la musique et du son

L'an dernier, ma présentation était intitulée Ableton Live for Live Electronics. J'ai comparé Ableton Live à Max 5, en montrant ce qui était plus facile à réaliser en utilisant l'un ou l'autre logiciel, dans le contexte de la composition pour instruments classiques et musique électronique en temps réel. J'ai aussi parlé de Logic Pro, puisque la plupart des fonctions "musique électronique en temps réel" utilisées par beaucoup de compositeurs sont également implémentées dans l'environnement de Logic Pro.

Cette année, je vais présenter plusieurs aspects du cours de Harvard The Physics of Music & Sound:

  • Patches Max 5 que j'ai développés pour le cours
    un générateur de partiels, un modèle de sirène et une application pour jouer avec et mieux comprendre les formants
  • In-harmonicité des cordes graves de piano
    un devoir à la maison dans lequel les étudiants doivent déterminer quel piano est le plus grand grâce à une analyse spectrale d'échantillons de notes graves
  • Multiphoniques de clarinette
    je suis en train de travailler sur un nouveau devoir à la maison étudiant des sons multiphoniques et "subtone" sur la clarinette. Je vais donner un aperçu de ce travail en cours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Masse pétrie