Multiphoniques de clarinette

Le 4 juillet à l'Ircam à Paris, pendant la rencontre Prisma de juillet 2010, j'ai inclus dans ma présentation quelques sonagrammes de sons "multiphoniques", ces sons dans lesquels on peut entendre plusieurs notes en même temps.

Sonagrammes

J'ai enregistrés ces sons multiphoniques bruts à Cambridge le vendredi 19 juin 2010. Les quatre fichiers sonores sont disponibles sur freesound : Multiphoniques de clarinette.

clarinette multiphonique sonagramme

bb-clarinet-01-split.aif

Il s'agit du sonagramme d'un son multiphonique riche, appelé généralement son fendu. Ici, il est joué sur un doigté de Mi grave (sonne Ré en Ut), la note la plus grave de la clarinette Si bémol. Le clarinettiste peut mettre en avant différentes régions harmoniques. C'est ce que Iannis Xenakis demande dans sa composition de 1971 Charisma pour clarinette et violoncelle, quand il écrit Harm. Zone I, II, III, et IV.
Pour atteindre cet effet, le clarinettiste module la pression d'air et change la forme de ses cavités vocales. Nous voyons sur le sonagramme que ce renforcement sélectif de régions harmoniques consiste à bouger deux formants.

clarinette harmoniques sonagramme
bb-clarinet-02-isolate.aif

Ce second sonagramme montre que sur le même doigté de Mi grave, le clarinettiste peut choisir quel partiel sonne. C'est la technique de base pour produire des notes dans différents registres. En mode de jeu normal, la sélection du registre est faite à l'aide de clés et de doigtés, mais le contrôle de la colonne d'air et de la forme du conduit vocal reste très important.

clarinette son multiple sonagramme
bb-clarinet-03-series.aif

En utilisant des doigtés spéciaux, on peut transformer une clarinette unique en un double générateur de son. E. Michael Richards explique très bien le phénomène. Le sonagramme ci-dessus correspond à l'exemple numéro 2 sur sa page (enn anglais) Clarinet multiple sounds - Sons multiples à la clarinette - vous y trouverez la partition et les doigtés.

clarinette son multiphonique
bb-clarinet-04-octave.aif

Comme vous le savez peut-être, la perce de la clarinette est presque cylindrique, et cela résulte en de très faibles harmoniques pairs dans le son. Par exemple, l'octave est quasiment absent de l'analyse d'un son de clarinette. Mais si vous trouvez un doigté multiphonique particulier vous donnant un fondamental et l'octave, vous pouvez vraiment changer le timbre de l'instrument. Le dernier sonagramme illustre un tel son, ici avec une progression de la note vers l'octave.

Acoustique de la clarinette

Voice quelques bonnes sources sur l'acoustique de la clarinette.

  1. une référence que le Professeur Heller a utilisé cette année dans son cours à Harvard The Physics of Music & Sound - La physique de la musique et du sonClarinet acoustics from the University New South Wales in Sidney (en anglais).
  2. des extraits de l'excellent livre de Professeur E. Michael Richards : The clarinet of the 21st century (en anglais).
  3. une étude importante des sons multiphoniques par le clarinettiste français Alain Sève.

Et laissez-moi parler de deux de mes amis. Tout d'abord, l'excellent Michael Norsworthy, clarinettiste basé à Boston. Dans la vidéo suivante, il démontre quatre types de multiphoniques. À propos, il appelle "overblowing multiphonics" ceux que j'appelle sons fendus.

Enfin, on dirait que le clarinettiste Adam Berkowitz va parler de multiphoniques dans son livre à paraître Four Extended Techniques for Clarinet: A Practical Guide. J'attends impatiemment la publication...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Science on Tap - Concert Scientifique