Electroclarinet 2 - Traitements sonores en temps réel partie 2
À la recherche de l'album studio ? Visitez www.electroclarinet.com
Il y a un mois, j'ai décrit les processus de traitement sonore en temps réel utilisé dans les parties 1 et 3 de Electroclarinet 2. Laissez-moi maintenant présenter les processus numéro 2, 4 et 5. Ils utilisent une harmonisation en temps réel, pour créer soit des séquences d'accords (parties 2 & 4), soit des arpèges (partie 5).
D'un son gelé à une séquence d'accords
À la fin de la sérénade, à environ 3:18, je gèle une note de clarinette. Ce son gelé est entendu synthétisé à environ 3:30, puis transformé à partir de 3:49 en une séquence d'accords. J'aime tout spécialement ce traitement sonore, car il utilise la séquence harmonique composée par Debussy pour sa Sonate pour violoncelle et piano.
Patch numéro 2 : un son est gelé en direct, puis harmonisé en une séquence d'accords.
Le patch numéro 4 est similaire au patch numéro 2, avec une autre séquence harmonique.
Le son est gelé à environ 5:25, rejoué à 5:33 et la séquence d'accords commence autour de 5:40.
Arpèges dans une gamme par tons
Le dernier traitement du son en temps réel utilisé dans cette composition est un "arpégiateur", c'est-à-dire un harmoniseur avec des délais individuels. Cette pièce étant un hommage à Debussy, j'ai trouvé cela approprié d'utiliser une gamme par tons. Notez que le fait que la clarinette joue ou non dans la gamme par tons de Do n'est pas important : la sortie de l'arpégiateur reste toujours dans la même gamme. Cela me permet d'utiliser plus de tensions mélodiques, tout en gardant un champs harmonique cohérent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire