Electroclarinet 2 - Traitements sonores en temps réel partie 2

À la recherche de l'album studio ? Visitez www.electroclarinet.com

Il y a un mois, j'ai décrit les processus de traitement sonore en temps réel utilisé dans les parties 1 et 3 de Electroclarinet 2. Laissez-moi maintenant présenter les processus numéro 2, 4 et 5. Ils utilisent une harmonisation en temps réel, pour créer soit des séquences d'accords (parties 2 & 4), soit des arpèges (partie 5).

D'un son gelé à une séquence d'accords

À la fin de la sérénade, à environ 3:18 dans cet extrait audio d'Electroclarinet 2, je gèle une note de clarinette. Ce son gelé est entendu synthétisé à environ 3:30, puis transformé à partir de 3:49 en une séquence d'accords. J'aime tout spécialement ce traitement sonore, car il utilise la séquence harmonique composée par Debussy pour sa Sonate pour violoncelle et piano.

electroclarinet 2 traitement sonore 2
Patch numéro 2 : un son est gelé en direct, puis harmonisé en une séquence d'accords.

electroclarinet 2 traitement sonore 4
Le patch numéro 4 est similaire au patch numéro 2, avec une autre séquence harmonique.
Le son est gelé à environ 5:25, rejoué à 5:33 et la séquence d'accords commence autour de 5:40.

Arpèges dans une gamme par tons

electroclarinet 2 traitement sonore 5

Le dernier traitement du son en temps réel utilisé dans cette composition est un "arpégiateur", c'est-à-dire un harmoniseur avec des délais individuels. Cette pièce étant un hommage à Debussy, j'ai trouvé cela approprié d'utiliser une gamme par tons. Notez que le fait que la clarinette joue ou non dans la gamme par tons de Do n'est pas important : la sortie de l'arpégiateur reste toujours dans la même gamme. Cela me permet d'utiliser plus de tensions mélodiques, tout en gardant un champs harmonique cohérent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo