15-16/60 - Bagict - En concert par le duo Daoud/Noguchi

Comme je l'ai dit en annonçant le concert de création, la pièce Bagict (15-16/60) est dédiée à la fois à Ryan Banagale et à Michael Cuthbert. Merci à vous de prendre part au projet 60/60 !

Ryan a choisit le livre Illustrated History of Magic, pendant que Michael a pris le CD Phonemena de Milton Babbitt.

illustrated history of magicmilton babbitt phonemena

Puisque les deux cadeaux sont venus au même moment, et que Ryan et Michael sont presque collègues, j'ai décidé de composer une pièce inspirée par les deux objets. L'histoire illustrée de la magie m'a suggéré de baser la composition sur l'idée de transformation. Dans la pièce, la transformation d'un matériau musical en un autre est réalisée/improvisée/décidée par les interprètes. De Milton Babbitt, j'ai volé la série de 12 notes utilisées dans la mélodie et l'harmonie des premières mesures de Phonemena.

J'ai enregistré la création sur un minidisc (à Bienne, Suisse, le 15 août 2008). Les excellents interprètes étaient Yuji Noguchi, clarinettes et Vincent Daoud, saxophones. Voici les liens vers les enregistrements disponibles sur last.fm :

Transformations

bagict act 1 duo clarinet saxophone score
Suivez la partition quand vous écoutez l'Acte 1

Dans la partition de l'Acte 1, vous pouvez voir des figures musicales connectées par des flèches. Les flèches représentent le processus d'interpolation, ou transformation graduelle, d'un matériau musical au suivant. Les interprètes choisissent leur propre façon d'interpoler entre les phrases musicales écrites.

bagict acte 3 partition clarinette saxophone

Dans l'Acte 3, les interprètes complètent la partition eux-mêmes. Ils écrivent toutes les détails manquant et les chemins d'interpolation qu'ils veulent jouer.

Concert au Canada

Le duo Daoud/Noguchi a été invité dans l'automne de 2008 par la société des concerts des compositeurs d'Edmonton (maintenant appelée : Société Tonus Vivus). Ils ont donné ce récital à Edmonton le 25 octobre 2008. J'étais honoré qu'ils incluent cette composition dans leur programme Daoud/Noguchi Duo : …vers un théâtre du son…

...vers un théâtre du son... c'est un titre qui va très bien pour ce duo : j'espère que vous les écouterez - et les verrez bientôt !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Ateliers sur FFT & Max