Qu'est-ce que la musique électronique?

J'ai l'honneur d'être invité à jouer pendant le Festival 2009 de musique électroacoustique de Shanghai. La semaine dernière, Chen Qiangbin, directeur du festival, m'a envoyé un questionnaire à propos de la musique électronique. Il va inclure les réponses de nombreux compositeurs et chercheurs dans une publication. Lisez mes réponses ci-dessous et n'hésitez pas à laisser un commentaire avec votre propre vision...

Synthi A
Un des nombreux instruments de musique électronique utilisés par Pink Floyd sur Dark Side of the Moon
Publicité pour EMS Synthi A photo licence CC par Zebra Pares

1. votre définition de la musique électronique ?

La musique électronique pure pourrait être définie comme musique produite seulement par des moyens électroniques, comme, par exemple, la Fête des Belles Eaux d'Olivier Messiaen pour six ondes Martenot (1937) ou Studie II de Karlheinz Stockhausen, musique électronique sur bande (1954).
Mais je préfère une définition plus large, prenant en compte la musique produite par l'utilisation de moyens à la fois acoustiques et électroniques. Dans ce cas, des oeuvres telles que l'Étude aux Chemins de Fer de Pierre Schaeffer (1948) et la version de Les Paul et Mary Ford de How High the Moon, (composée par Morgan Lewis et Nancy Hamilton 1951) sont des piliers de l'histoire de la musique électronique. Dans ces compositions, les instruments électroniques ont contribué de façon unique au processus créatif.

2. votre opinion sur "musique électronique et bruit ; équipement sonore, multimedia, nouveau media" ?

Divertissement, interprètes en direct, improvisation, méditation.

3. s'il vous plaît, décrivez brièvement le futur de la musique électronique

Stellaire.

4. s'il vous plaît, recommendez une oeuvre de musique électronique, et votre commentaire sur celle-ci ?

J'encourage tous mes étudiants à écouter activement deux chefs d'oeuvre de la musique du 20ème siècle : Gesang der Jünglinge de Karlheinz Stockhausen (1956) et Money de Pink Floyd (de l'album The Dark Side of the Moon - 1973).

Gesang der Jünglinge est une pièce de musique poétique et dramatique. Stockhausen explore un large éventail de relations entre sons électroniques et la voix d'un jeune garçon. Un continuum de sinusoïdes pures jusqu'au bruit blanc contraste, interpole, et fusionne avec la richesse d'une voix humaine chantant des textes sacrés ou de simples phonèmes.

Dans Money, les artistes de Pink Floyd et l'ingénieur du son Alan Parsons créent un unique paysage sonore. Écoutez les espaces contrastés alloués aux différentes parties de l'arrangement : la musique concrète d'introduction, sèche et avec un extrème panoramique, le délai et la réverbération sur la voix, le large son du sax ténor solo. L'électronique est utilisée de manière très efficace sur les trois chorus du solo de guitare de David Gilmour : au "double tracking" manuel du premier chorus succède un frappant espace resserré avec une nouvelle distorsion du son. Dans le troisième chorus, l'espace est ouvert à nouveau (en utilisant notamment un "double tracking" automatique analogique), et prépare le collage de voix qui constitue la coda.

5. quelle est la fondation pour apprendre la musique électronique ? est-il nécessaire d'apprendre la musique classique en premier lieu ?

Ouvrez vos oreilles, c'est la fondation. Ensuite, faites ce que Bach faisait : soyez conscient des développements les plus avancés en technologie musicale, essayer les nouveaux instruments, écoutez les nouveaux sons, et étudiez les maîtres.

6. s'il vous plaît parlez à propos d'électronique, calcul, audition, technologie et perception

La musique est la meilleure quand vous oubliez l'électronique, le calcul, l'audition, la technologie et la perception, mais quand vous pleurez parce que c'est si émouvant.

7. s'il vous plaît partagez votre compréhension personnelle de la musique électronique.

Ma compréhension personnelle change d'une pièce à une autre, qu'il s'agisse de musique que j'écoute ou que je produise. Ma compréhension peut même changer quand j'écoute la même pièce de musique plusieurs fois. Plus cela arrive, meilleure est la musique. Cela arrive tout le temps avec Mozart.

Commentaires

  1. Quand on voit que l'electro est utilisée dans tous les styles de musiques : rap, rock, rnb, jazz... je me dit que c'est surtout un "instrument global" supplémentaire pour créer de nouveaux sons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout-à-fait. Au 19e et 20e siècles, l'invention d'instruments acoustiques était très dynamique, avec Sax et d'autres. Aujourd'hui, ce dynamisme se retrouve chez les concepteurs d'instruments électroniques, hardware et software, et chez les artistes !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Geler un son avec Max/MSP/Jitter - Freeze!

Compositeurs, publiez vos partitions !

60/60 - Join the Creation!