Lapalu - Alto et électronique temps réel
Voici l'enregistrement en direct de Lapalu, une composition pour alto et électronique temps réel.
Garth Knox, alto - Jean-François Charles, électronique temps réel - Bert Van Herck, diffusion sonore.
14 février 2009, Paine Hall, Université de Harvard.
Vous pouvez aussi écouter cette pièce sur last.fm.
Traitement spectral sonore pendant le concert
Dans cette composition, tous les sons électroniques sont générés en direct, transformés pendant la performance à partir des sons de l'alto.
L'instrument que j'ai développé pour cette pièce est une implémentation de plusieurs techniques audio basées graphiquement que j'ai décrites dans l'article "A Tutorial on Spectral Sound Processing with Max/MSP and Jitter". Par exemple, vous pouvez entendre un étirement du temps respectant les transitoires dès 00:28. L'électronique temps réel re-joue les premiers arpèges de l'alto considérablement plus lentement. Certains détails du vibrato dans les accords pizzicatos initiaux deviennent audibles.
Les transformations sonores qui étaient faites en studio peuvent maintenant être réalisées pendant l'interprétation d'une pièce. C'est ce que j'appelle en anglais performance-time sound processing. Comment traduire en français ? Traitement du son en temps de concert ? N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres idées !
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