Aqua Solo - composition pour contrebasse solo
Vous êtes invités à la création de Aqua Solo, ce samedi 25 avril à 20h, dans Paine Hall, Université de Harvard.
Aqua Solo est un solo pour contrebasse écrit après mon concerto pour contrebasse Aqua.
Je travaille depuis plusieurs semaines avec le soliste Alex Tarbert, un contrebassiste complet et musicien très sensible. Il a un très beau son tant en jeu arco que pizzicato, et je suis sûr que le concert sera excellent.
Trois extraits de mon manuscript
Inspirants solos de basse
Les solos de contrebasse que j'ai écoutés quand j'ai composé le concerto incluent :
- Maknongan, de Giacinto Scelsi
- In & Out, de Pascal Dusapin
- Valentine, de Jacob Druckman
- Trittico per G.S., de Brian Ferneyhough
- The Ozell Tapes: The Official Bootleg
, de Marcus Miller
J'ai aussi utilisé le livre Les modes de jeu de la contrebasse/Modes of playing the double bass de Jean-Pierre Robert. Cet excellent ouvrage bilingue vient avec 2 CDs et est une référence pour compositeurs et interprètes. Vous pouvez le trouver sur le site fnac.com.
Notes de programme
Je viens d'écrire des notes de programme pour ce dernier concert de HGNM (Harvard Group for New Music) de la saison 2008-2009 :
En 2001, j'ai fondé l'Ensemble New Flore. Pour notre tournée 2004 “Spirales”, j'ai composé Aqua pour contrebasse solo, aquaphone, clarinette et électronique temps réel. La pièce a été jouée par l'Ensemble New Flore à Strasbourg, Bouxwiller et Genève, et par l'Ensemble de Musique Interactive à Montbéliard et à l'Institut Français de Florence (voir photos de ce concert, avec l'aquaphone, sur http://www.flickr.com/jfcharles ). Aqua Solo est un ensemble de deux pièces pour contrebasse solo. La première partie, Prelude, se joue arco, et nous rappelle que la contrebasse descend de la viole. La seconde partie est un Blues, joué pizzicato.
Pendant les prochains mois, j'ai l'intention de d écliner l'oeuvre en Aqua Duo, pour contrebasse solo et clarinette avec électronique temps réel.
Aqua est la quatrième partie de l'Arc-en-ciel. Ce cycle inclue Magma, pour clarinette contrebasse, pierres et électronique temps réel – Wu jú sè, pour clarinette, contrebasse, gongs d'opéra chinois et danse – Rêver, pour danseuse chanteuse et clarinettiste dansant – Zygomatic, pour voix et électronique temps réel – Passage libre, pour percussion et électronique temps réel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire