12 Études pour clarinettiste danseur

Un de mes projets au long cours est la composition de “12 Études pour clarinettiste danseur.” Dans la tradition des études musicales conçues pour que le musicien améliore son habileté dans un domaine précis, chaque pièce mettra en oeuvre une approche différente en terme de :

  • technique de composition musicale
  • style chorégraphique
  • relation entre musique et danse
  • proportion d'éléments écrits et improvisés
  • notation

Voici la version de mai 2007 (provisoire) de mon plan pour ces 12 études :

12 etudes clarinette danse

J'ai mis ce plan au propre pour l'inclure dans ma présentation finale pour un cours que j'ai pris au printemps 2007 :

Jean-Francois Charles danse clarinette mai 2007

Musique et Mouvement

Tomie Hahn est une artiste singulière. Je cite (et traduis) la bio sur son sympatique site web :

Tomie Hahn est une artiste et ethnologue dont les activités couvrent un large éventail de sujets, notamment: danse traditionnelle japonaise, rassemblements de Monster Trucks, questions d'identité et d'expression créatrice de personnes multiraciales, et les relations entre technologie et culture; performances interactives danse / mouvement; et contrôle gestuel et interface homme / ordinateur étendu dans les arts du spectacle.

Au printemps 2007, elle était "visiting professor" à l'université de Harvard et j'ai pris son cours "Performing Body, Media, Identity" ("Corps en performance, média, identité.") Le cours était très vivant, et le groupe d'étudiants était excellent. Nous étions un ensemble actif de "undergrad" et "grad students" (étudiants en fac de niveau licence à thèse), d'anthropologistes à des ethnomusicologues, en passant par un compositeur.

Le meilleur était la combinaison unique de recherche académique et de représentation que Tomie a réussi à rendre partie intégrante de la classe. De plusieurs devoirs jusqu'au projet final, travail de recherche traditionnel et présentations basées sur une performance/présence corporelle étaient attendus. Cela a été la base pour des échanges animés et enrichissants entre tous les étudiants.

Tomie a pris la photo ci-dessus durant ma présentation finale. Je jouais un avant-goût de l'étude Weight.

Lisez son livre récent : Sensational Knowledge: Embodying Culture through Japanese Dance.

Pendant la classe, j'ai écrit un rapport sur les compositions existantes pour musiciens danseurs. Avez-vous déjà entendu parler de musiciens danseurs, danseurs chanteurs, ou danseurs jouant d'un instrument pendant qu'ils dancent, à toute époque et dans tout contexte culturel ? Laissez un commentaire, j'adorerais en discuter !

La semaine prochaine, je vous apporterai une vidéo de Ballade, une étude que j'ai jouée pour la première fois en mai 2008.

Commentaires

  1. Je sais qu'il existe 2 pieces pour clarinettiste-danseur de Karlheinz Stockhausen ("In Freundschaft" et "Harlekin"), mais je suis a la recherche de plus de pieces dans ce genre... Ou meme pour clarinettiste ET danseur!

    Voila, merci d'avance pour toute aide!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Stockhausen a composé pas mal de pièces pour clarinettiste dansant. Il y a aussi des duos pour clarinettiste et flûtiste en mouvement (voir liste des compositions sur http://www.stockhausen.org/ )
    Peut-être que vous serez également sensible aux productions de Martin Fröst.
    J'ai créé une playlist youtube avec quelques vidéos de "clarinette + danse": http://www.youtube.com/playlist?list=PLED66371389CF3421

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Cette idée d'études pour clarinettiste danseur est vraiment très intéressante. A t-elle abouti? existe t-il une partition écrite de ces études?
    Merci d'avance de votre réponse.

    Fabien Lerat (clarinettiste à Genève)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre intérêt.
      J'ai composé et interprété certaines de ces études. Pour l'instant, quatre créations ont eu lieu :
      - Ballade, avec une vidéo et le manuscrit ici : http://www.jeanfrancoischarles.fr/2008/06/ballade-pour-clarinettiste-danseur-vido.html - la partition plus lisible est ici : http://www.jeanfrancoischarles.fr/2009/04/ballade-une-nouvelle-clarinettiste.html
      - PPP ( http://www.jeanfrancoischarles.fr/2009/08/etudes-pour-clarinettiste-danseur-video.html ) composé de 3 parties : Puppet - Perpetuum mobile - Pipo.
      Le manuscrit de Puppet est ici : http://www.jeanfrancoischarles.fr/2009/08/puppet-manuscrit-clarinette-solo-danse.html
      Le manuscrit de Perpetuum mobile est ici : http://www.jeanfrancoischarles.fr/2009/09/perpetuum-mobile-meditation-pour.html
      Les partitions plus lisibles de Puppet et Perpetuum mobile existent, mais ne sont pas actuellement disponibles en ligne.
      Enfin, outre ce cycle d'études, j'ai créé une pièce pour clarinettiste danseur et musique électronique, il s'agit de "Coeur brisé" : http://www.jeanfrancoischarles.fr/2010/05/coeur-brise-in-memoriam-mj-la-video.html
      À votre disposition pour plus de précisions.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo