6-8/60 - Keyboard Piece 1

Keyboard Piece 1 est une composition pour clavier. N'importe quel clavier. Piano, clavecin, accordéon, guitare électrique, steel drums, gongs accordés, ou autres. La partition indique les notes et le rythme. Nuances, articulation et timbre sont laissés au choix de l'interprète.
Voici une version enregistrée, pour synthétiseur (cliquez sur "play" pour écouter).

La pièce est en 3 parties, approximativement:

  • 1ère minute: Kyrie
  • 2ème minute: Christe
  • 3ème minute: Kyrie

Dédicace et Inspiration

Cette pièce constitue les minutes 6, 7 et 8 du projet 60/60. Je suis honoré de dédicacer cette musique à Bert Van Herck et Brigitte Urien.
Bert Van Herck est un excellent compositeur belge. Écoutez sa récente composition pour piano Méandres sur le site web de la pianiste Seda Röder (en anglais).

En composant, j'ai trouvé inspiration dans :

  • La Mer de Debussy. Le compositeur Magnus Lindberg nous a révélé un petit secret : il compose toujours avec les partitions du Sacre du Printemps de Stravinsky et de La Mer de Debussy sur son bureau. Il peut ainsi chercher des idées dedans, s'il est "coincé." J'avais déjà la partition du Sacre du Printemps, il me fallait celle de La Mer ! Cette histoire m'a donné l'idée de copier des éléments d'autres sources, comme vous allez le voir.
  • Le CD Haendel de Michala Petri et Keith Jarrett. Ce cadeau m'a incité à écrire une pièce pour clavier.
  • Palestrina. Dans cet ensemble de 2 CDs, j'ai choisi la pièce avec la durée la plus proche de 3 minutes : le Kyrie de la Missa Brevis. Le plan pour Keyboard Piece 1 est modelé dessus, incluant le contrepoint complet de la première minute.
  • Finalement, les aspects harmoniques et mélodiques ont été inspirés par la pièce orchestrale de Bert Van Herck Nessuno Sentiva :

Cette oeuvre très belle a gagné une compétition pour être jouée lors d'un concert d'orchestre au Département de Musique de Harvard en automne 2006. Voici la mélodie de clarinette sur la première page de la partition :

Projet 60/60

Merci beaucoup à tous les participants ! Je vais publier les prochaines minutes bientôt !
N'hésitez pas à participer et recevez une minute de musique dédicacée : consultez la page d'annonce du projet de composition 60/60.

La magnifique photographie d'accordéon est publiée sous licence Creative Commons by-nc-nd par orbitgal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo