Bleu 2 - musique electronique - transcription

De retour au travail après une semaine de vacances dans le New Hampshire!

Je retrouve sur mon bureau une tâche de transcription très spéciale... En effet, pour un nouveau quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano, j'ai imaginé un processus de composition en trois étapes, qui met en jeu plusieurs de mes intérêts.

  • Bleu 1 : improvisation et clarinettes. J'ai enregistré trois miniatures sur clarinette basse, cor de basset et clarinette contrebasse, improvisées sur chacune des peintures Les trois bleu de Juan Miró. L'enregistrement a eu lieu dans les studios Huseac les 3 et 4 juin derniers.
  • Bleu 2 : traitement sonore spectral avec Max/MSP/Jitter et montage avec Apple Logic Pro. Entre le 6 juin et le 6 juillet, j'ai utilisé les solos enregistrés (Bleu 1) comme matériel de base, pour les transformer avec un logiciel sur mesure programmé dans l'environnement Max/MSP/Jitter. J'ai appelé le résultat Bleu 2, et vous pouvez l'écouter sur http://www.myspace.com/jfcharles.
  • Bleu 3 : transcription, imagination et composition. J'utilise Bleu 2 comme une esquisse pour la pièce pour clarinette, violon, violoncelle et piano. Je retourne au travail !

Commentaires

  1. merci pour votre blog très interessant , je travaille actuellement sur des transformations spectrales mais avec des modules spécialisés analogiques de ma fabrication . Amitiés de France.

    RépondreSupprimer
  2. Merci. J'ai commencé un peu tard l'électronique, directement avec ordinateurs. Mais j'espère bien faire une pièce avec un Buchla 200 dans les années à venir... Je retourne sur votre blog voir les photos des Alpes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo