Arrangements de chansons avec quatuor à cordes
Cette année, nous avons la chance de recevoir Gabriel Kahane à l'Université d'Iowa plusieurs fois; il peut ainsi rencontrer les étudiants compositeurs. Au vu de son expérience d'écriture orchestrale et d'arrangement de chansons, nous sommes ravis qu'il guide les étudiants dans des arrangements de chansons pour chanteur/chanteuse (jouant éventuellement de la guitare ou du piano) et quatuor à cordes. Gabriel Kahane partage quelques-unes de ses idées sur l'art d'arranger dans ce billet (en anglais), avec des exemples de chansons..
Arrangements favoris avec cordes
Parmi mes arrangements favoris de chansons, je veux tout d'abord souligner le travail de Stefan Malzew pour Ute Lempper. Leur collaboration sur l'album de 2012 Paris Days, Berlin Nights est magnifique. Dans l'écriture pour cordes de Stefan Malzew, on peut entendre son amour non seulement pour les chansons, mais aussi pour le quatuor à cordes et son histoire. Voici deux extraits :
Tout d'abord, deux chansons de Kurt Weill : Surabaya Johnny, de Happy End et Die Moritat von Mackie Messer, de Die Dreigroschenoper, c'est-à-dire Mack-la-lame, de L'opéra de quatre sous).
Ensuite, le très bel Oblivion, d'Astor Piazzolla :
Mon album préféré du groupe The Roots pourrait bien être l'opus de 2014 ...And Then You Shoot Your Cousin. Il inclut de superbes arrangements de cordes signés D. D. Jackson, notamment dans la piste The Coming :
De Jacques Brel à Scott Walker
Des arrangements de cordes peuvent paraître spéciaux aujourd'hui, mais à un moment dans l'histoire de la musique, il n'y vait point d'électronique : toute chanson était arrangée pour être accompagnée par un petit ou grand ensemble acoustique.
C'est le cas avec les puissantes chansons de la star belge Jacques Brel. Par exemple, j'aime beaucoup la ligne de violon en dialogue avec la voix dans Le prochain amour, arrangé par François Rauber :
Scott Walker était un fan de Brel et a chanté plusieurs de ses chansons traduites en anglais. Les arrangements de ses premiers albums sont de la main de Angela Morley sous le nom de Wally Scott.
Dans l'album Scott 2 (1967), écoutez Jackie, la version anglaise du Jacky de Jacques Brel :
Dans l'album Scott 3 (1969), j'adore les couleurs de It's Raining Today :
Finalement, dans le même album, écoutons If you go away, une version du "hit" de Jacques Brel Ne me quitte pas :
D'autres parfums
Un arrangement connu d'une chanson populaire avec cordes est Eleanor Rigby des Beatles (suivez ce lien pour une version avec la transcription de la partition).
Prince a travaillé tout au long de sa carrière avec l'arrangeur Clare Fischer. Leur première collaboration remonte à l'album de The Family en 1985. Écoutez The Screams of Passion :
L'album Lux de Rosalía (2025) inclut plusieurs arrangements signés de la compositrice Caroline Shaw. Voici la seconde plage de l'album, Reliquia :
Commentaires
Enregistrer un commentaire