Perified, pour violoncelle & live electronics

À la suite d'un excellent concert en 2022, Timothy Gill et David Gompper ont récemment publié l'album Exchanges sur le label Albany Records. Ils ont inclut ma composition Petrified, pour violoncelle & live electronics (lien vers la partition et les patches Max).

J'adore comment l'unique Timothy Gill s'est emparé de la pièce. Il a vraiment contribué avec beaucoup de créativité aux trois cadences improvisées.

Cette oeuvre s'inscrit dans la longue tradition des compositions pour violoncelle et électronique. Un classique est Petals de Kaija Saariaho pour violoncelle solo & électronique (1988). Écoutez ici un enregistrement de la violoncelliste Madeleine Shapiro sur Albany Records.

Brian Ferneyhough a composé Time and Motion Study II pour violoncelle et électronique (1973-76). Cette pièce utilise des délais à bande et modulateurs en anneaux, tout-à-fait dans la tradition. Voici un enregistrement montrant la partition.

Dai Fujikura a composé The Spirit of Beings pour violoncelle et électronique fixe (accompagnement enregistré). Voici une version en concert.

Le compositeur Karlheinz Essl aime interpréter les parties électroniques de ses compositions en direct. Ici, vous pouvez le voir jouer Sequitur IV pour violoncelle et live electronics avec le violoncelliste Tom Flaherty.

George E. Lewis a composé Not Alone pour le violoncelliste Seth Parker Woods. Voici un enregistrement en concert de cette pièce pour violoncette & électronique interactive.

Pour un répertoire plus récent, écoutez les pièces pour violoncelle & électronique composées pour l'excellente violoncelliste Marie Ythier : Le geste augmenté. L'album est une collection de compositions par Alireza Farhang, Antonio Juan-Marcos, Aurélien Maestracci, Vittorio Montalti, Núria Gimenez-Comas et Jean-François Ducher.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Geler un son avec Max/MSP/Jitter - Freeze!

Compositeurs, publiez vos partitions !

60/60 - Join the Creation!