Marco Fusi joue de nouvelles pièces pour viole d'amour & live electronics

Le Center for New Music à l'Université d'Iowa a l'honneur de présenter un récital du violoniste Marco Fusi : ce mardi 19 avril à 19h30 dans le Voxman Concert Hall.

Le programme inclut Nuance pour violon solo de David Gompper et la création américaine de Water Voice / Bai and Dharani, de Yu Kuwabara. Marco Fusi va aussi jouer deux pièces pour viole d'amour et live electronics.

Tesseræ, pour viole d'amour & live electronics

Tesseræ a été composé par le compositeur Christophe Trapani pour Marco Fusi. La pièce est inspirée par plusieurs instruments traditionels à cordes frottées : kemençe d'Istanbul, sarangi indien et liraci de Crète. Cette oeuvre a été enregistrée et tout juste publiée sur l'album Horizontal Drift de Christopher Trapani.

Voltaic, pour viole d'amour & live electronics

Quand le récital de Marco a été confirmé, j'ai décidé d'écrire une pièce pour lui et j'ai pensé que c'était une superbe opportunité d'en savoir plus sur la viole d'amour. Marco a partagé avec moi de très shared with me d'excellentes resources sur l'instrument, comme The Virtuose Viola d'Amore.

Dans cette pièce, j'ai mis le son de viole d'amour développé par Louis-Toussaint Milandre et Henri Casadesus en dialogue avec des processus électroniques de traitement du son développés au 20e et 21e siècle. Les 7 notes encadrées au début de la partition (ci-dessus) montrent l'accord des cordes. Je ne demande pas un accord spécifique des cordes sympathiques, laissant le choix à l'interprète. Dans la tradition, la pièce inclut des parties écrites et improvisées.

Nous espérons vous voir au concert ! Note : ce concert était aussi annoncé dans un portrait récent publié dans le Dialy Iowan : A Composer of Colorful Electrons.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Benedictus Annonce

Jean-François Charles & Gozo Yoshimasu