Depuis que j'ai publié ma partition Bleu 3 , un certain nombre de collègues et d'amis m'ont demandé une session " ABC sur l'auto-édition d'une partition ". Cet article est destiné à tous ceux intéressés par l'auto-édition, et spécialement aux compositeurs. Certaines de ces astuces seront tout aussi utiles pour réaliser un livre de vos recettes favorites (un beau cadeau pour vos amis). En fait, auto-éditer est aujourd'hui vraiment simple. Vous trouverez sans doute intéressant l'article "Upload" dans la revue Make magazine, numéro 12 . Avant tout, pourquoi l'auto-édition ? Pourquoi tous les compositeurs ne travailleraient-ils pas avec un éditeur ? L'an dernier, j'ai discuté de cette question avec le compositeur Julian Anderson , édité par Faber Music . Comme il me l'a expliqué, les éditeurs musicaux ont deux rôles: premièrement , la promotion de la musique, et deuxièmement , le côté impression des affaires (rendre disp
Ce jeudi matin : de la théorie et beaucoup de travail pratique pour les étudiants du master Produits et services multimédia à l'université de Franche-Comté. Je les ai initiés au monde des microcontrôleurs à l'aide du ARDX Arduino starter kit : les étudiants se sont amusés avec des LEDs, photo-résistances, capteur de température, et plus. J'espère qu'ils feront bon usage de ces connaissances dans des projets novateurs mixant "physical computing" et musique !
FFT est une abbréviation effrayante pour un algorythme encore plus effrayant, la transformée de Fourier rapide (Fast Fourier Transform) . Effrayant, mais quand on en vient au traitement du son, c'est la porte pour aller de l'autre côté du miroir du domaine temporel . Le son est de l'air en mouvement, des atomes bougeant dans l'espace et le temps. Quand vous poussez la porte du domaine spectrale (en utiliant l'algorythme de la FFT), vous avez accès aux fréquences qui constituent le son. Au Conservatoire de Shanghai, les 17 et 18 octobre, j'ai enseigné comment utiliser la FFT dans l'environnement logiciel Max . 18 octobre, Conservatoire de musique de Shanghai Outils gratuits pour traitement sonore spectral Quand le premier jour a introduit la théorie, le second jour était un atelier pratique. Nous avons passé un certain temps sur la distinction entre domaine temporel et domaine spectral dans Max/MSP (rendue facile par l'objet [pfft~]). 17 octobre : in
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