Nouveaux instruments de musique avec axoloti

Nous venons de commencer un nouveau cours à l'école de musique de l'université d'Iowa: MUS:3285 New Musical Instruments: from Design to Performance (Nouveaux instruments de musique : du concept au concert). Le magasin d'électronique de l'école d'ingénieurs a coupé les boîtes au laser, d'après les plans de vorplus. J'aime la gravure personnalisée :

Voici un extrait du plan de cours :

Description

Principes acoustiques de certains instruments traditionnels (par exemple, vents, cordes, percussion) ainsi que principes de production électroacoustique du son (par exemple synthétiseurs analogique, microphones, transducteurs); les étudiants travaillent en équipe pour construire, tester, et améliorer leur propre instrument de musique et expérimenter avec ses modes de jeu; les projets peuvent inclure variations in-harmoniques sur des instruments classiques, robots musicaux, pédales d'effets pour guitare ou voix, gamelans faits maison actionnés par transducteurs, et plus; pour compositeurs, interprètes, ingénieurs, et enthousiastes du son qui veulent concevoir, construire et/ou jouer avec de nouveaux instruments de musique.

Objectifs du cours

Ce cours est destiné aux interprètes, compositeurs, ingénieurs, et informaticiens qui sont intéressés par l'augmentation électronique d'instruments de musique traditionnels, et par de nouveaux instruments de musique électro-acoustiques. Après avoir suivi ce cours, vous serez capable de :

  • produire et lire des spectres sonores;
  • trouver les résonances naturelles d'un objet tel qu'une plaque métallique, et utiliser cette connaissance pour mettre l'objet en vibration avec un transducteur;
  • programmer une carte de Traitement numérique du signal (DSP), utilisant la plateforme logicielle et matérielle axoloti (voir www.axoloti.com );
  • collaborer efficacement entre artistes et scientifiques pour développer des projects art-science.

Le semestre sera organisé autour de 3 projets :

  • Résonances métalliques, où la classe va contraire une installation/instrument basée sur des métaux/cymbales.
  • Synthé-dans-une-bouteille, où vous allez créer un synthétiseur ou générateur de son dans une bouteille ou un bocal en verre.
  • Projets personnels, où vous construirez des instruments selon vos propres idées (par exemple, augmenter un instrument traditionnel, créer une unique pédale de guitare, ou détourner un piano hors d'usage, etc.)

Les étudiants composeront pour les projets finaux : la classe présentera ses instruments en concert le 1er décembre (dans le the Recital Hall, concert partagé avec LOUi, le Laptop Orchestra).

Durant le semestre, les étudiants utiliseront la plate-forme axoloti. Le logiciel est gratuit, et une carte axoloti Core vous sera prêtée pour le semestre. Cette plate-forme permet le développement de Traitement numérique du signal embarqué, en utilisant un language de programmation graphique.

Si vous avez accès à un ordinateur personnel, vous devriez installer les logiciels suivants :

Pourquoi axoloti ?

Dans ce cours, les étudiants vont explorer quelques possibilités offertes par le DSP embarqué, de sorte qu'ils puissent construire un instrument matériel indépendant s'ils le souhaitent. C'est pourquoi j'ai cherché quelque chose d'autre que la combinaison de Max & Arduino avec laquelle j'enseigne ARTS:2800 Digital Arts: an Introduction (Arts numériques : une introduction).

  • axoloti est une excellente plate-forme pour développer des traitements sonores embarqués. En effet, c'est un projet open source avec une communauté active, et c'est à un prix raisonnable. De plus la carte basique vous laisse décider de la forme finale, avec les potentiomètres, boutons, capteurs de votre choix, si vous en avez besoin.
  • Une autre plate-forme intéressante, utilisant le même micro-contrôleur, est Hoxton OWL, prêt avec boutons et potentiomètres dans une boîte de type pédale d'effet de guitare.
  • The MOD Duo est une autre pédale d'effets programmable, utilisant un micro contrôleur plus avancé. Elle collabore bien avec Max et n'est pas un projet open-source.

Rendez-vous en décembre pour les créations issues de ce cours !

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