Scratch à NIME 2017
Je suis ravi d'annoncer que la flûtiste Margaret Lancaster va jouer Scratch à NIME 2017, la conférence Nouvelles Interfaces pour l'Expression Musicale. La performance a lieu mardi 16 mai à 20h, à KoncertKirken Blågårds Plads 6A, 2200 København N.
Programme du concert "..... Touched....."
- Milica Paranosic : Lady M
- Jean-Francois Charles : Scratch
- Rikard Lindell : Critical Digitalism
- Robert Pritchard : The Memory of Your Touch
- Chris Chafe : A Day in the Sun
Notes de programme : Scratch
pour instrument mélodique & live electronics
Jean-François Charles, 2016-2017
Hommage à Karlheinz Stockhausen & Grandmaster Flash
Cette composition est inspirée par la pièce Solo de Karlheinz Stockhausen, pour instrument mélodique et délai à bande, ainsi que par les techniques innovantes de Grandmaster Flash, qui a aidé à transformer le tourne-disque en un instrument de musique.
Dans l'enregistrement de Solo par Vinko Globokar en 1969, Stockhausen scratchait, brakait, et cuttait les sons sur la bande. Quelques années plus tard, Flash modifiait sa console de mixage pour améliorer l'interaction tactile avec les disques vinyles.
Tous deux ont toujours été curieux des nouveaux développements technologiques, et ont construit sur la technologie existante pour atteindre leurs buts artistiques.
Cette composition vise à partager l'acte de création musicale avec un interprète créatif. Un grand merci à Margaret Lancaster pour contribuer son enthousiasme et son expérience musicale à ce projet.
Scratch Delay
Voici une presentation (en anglais) du délai que j'ai créé pour interpréter cette composition.
Commentaires
Enregistrer un commentaire