Se souvenir d'Oscar Wiggli

C'est avec une grande tristesse que je vous fait part du décès d'Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur, qui est intervenu le 26 janvier 2016. Il était agé de 88 ans.

J'ai eu le grand plaisir de rencontrer cet artiste suisse unique et sa femme Janine en 2013. Nous leur avons rendu visite avec des étudiants en Master qui travaillaient à une re-création numérique du Syhamo, un synthétiseur hybride avec contrôle numérique et synthèse sonore analogique, l'une des premières oeuvres d'art interactives avec synthèse sonore contrôlée par des capteurs en temps réel.


Oscar Wiggli dans son atelier.

À Muriaux, nous avons découvert les magnifiques sculptures conservées par la Fondation Oscar et Janine Wiggli. Nous avons également rencontré le réalisateur Claude Stadelmann, qui tournait un documentaire sur Oscar. Ce film a été montré sur la télévision publique suisse il y a deux semaines, et est toujours disponible en streaming pour encore 14 jours sur le site web de la RTS-deux - il faut visionner depuis la Suisse : Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur. C'est un document d'une grande beauté, avec des images uniques d'Oscar Wiggli travaillant dans les forges Von Roll.

Voici un extrait montrant le Syhamo :

Pour plus d'informations, visitez la page Syhamo d'Antonin Segaut, regardez ses sculptures en photos sur cette page Oscar Wiggli à l'institut suisse pour l'étude de l'art, ou encore mieux, visitez la fondation Wiggli.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Cours Arduino ce matin

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive