Rencontres Prisma - été 2015

Cette année, les rencontres Prisma ont eu lieu à l'Ircam du 5 au 7 juillet.

  • Jacopo Baboni en était l'organisateur, comme d'habitude ;
  • Hans Tutschku a montré comment il utilise l'électronique temps réel et la spatialization avec parcimonie dans ses compositions Still Air 3 pour hautbois, clarinette basse & électronique, et Shadow of bells pour piano & électronique ;
  • Orjan Sandred a présenté ses compositions récentes, ainsi que de nouveaux développements dans sa programmation de contraintes pour la composition assistée par ordinateur;
  • Johannes Kretz a partagé son Timbre Tunnel pour transformer des sons (faire du morphing)en temps réel ;
  • Michele Tadini a donné une nouvelle version de son outil de synthèse granulaire, le T-Grain ;
  • Invité pour la première fois, Stéphane Boussuge a présenté l'outil de composition assistée par ordinateur Opusmodus - pour en savoir plus, regardez cet article sur music radar : Composition meets programming with OpusModus ;
  • Jean Bresson, Jérémie Garcia et Xavier Favory ont présenté des outils de composition assistée par ordinateur (tout spécialement un nouveau reactive mode dans OpenMusic) et des interfaces pour le contrôle de la spatialization sonore (lier le Spat de l'Ircam à une interface sur tablette).

L'an dernier, j'ai joué avec un nouvel outil de reconnaissance de timbre en temps réel, utilisé dans ma composition Electroclarinet 5. Cette année, j'ai montré l'état actuel de mon environnement pour le sampling et le découpage sonores et des traitements basés sur le graphisme, le tout réalisé live - je vous en dirai plus à propos de ce travail dans les mois à venir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo