Clarinette basse en La dans le Concerto pour la main gauche de Ravel

Dimanche 1er mars, je joue la clarinette basse dans l'Ensemble Sable & Ciel, pour le Concerto pour la main gauche de Ravel. J'aimerais vous inviter, mais le concert est complet.

Le chef d'orchestre Joël Doussard a conçu un programme de musique française, avec la suite d'orchestre de Pelléas et Mélisande de Fauré, et à la fois le Concerto en sol et le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel.
Le pianiste François Dumont interprétera ces deux concertos !

Clarinette basse en La

Ravel demande une clarinette basse en Si bémol et une clarinette basse en La. Vu le rapport coût/bénéfice des instruments, la clarinette basse en La a quasiment disparu. Je suis convaincu que la différence de timbre entre une clarinette basse en La et une en Si bémol est moins importante que la différence entre les clarinettes basses de deux fabricants, ou entre deux clarinettistes jouant le même instrument, ou entre deux combinaisons anche/bec jouées par le/la même interprète.

Mais la clarinette basse en La a bel et bien existé. Pour plus d'informations, lisez la recherche de qualité de Keith Bowen : The Rise and Fall of the Bass Clarinet in A (en anglais), disponible par exemple sur le site de l'International Bass Clarinet Research Center.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo