Electroclarinet 6 : première à MuteFest'14

À la recherche de l'album studio ? Visitez www.electroclarinet.com

Lundi, 17 novembre, je joue dans le bel espace "Black Box" de la Sibelius Academy à Helsinki, pendant le festival de musique électroacoustique MuteFest'14. L'information figure également ici, en finnois. Je suis impatient de rencontrer la dynamique communauté artistique de l'académie, ainsi que la violoncelliste Émilie Girard-Charest, qui joue également lundi.

Notes de programme

Je vais créer Electroclarinet 6, pour clarinette basse et électronique "live", et jouer Electroclarinet 5 également.
Tentative de notes de programme :

Electroclarinet 5 est une composition pour clarinette & électronique temps réel, ainsi qu'un hommage à Igor Stravinsky.
La partition est construite autour de quatre motifs directement inspirés par les Trois pièces pour clarinette solo et Piano-Rag-Music, de Stravinsky. L'interprète joue autour de la partition, savant des chemins de son choir, ou s'aventurant hors des chemins battus. L'électronique temps réel utilize use reconnaissance du signal audio pour réagir à l'improvisation du/de la clarinettiste. À la fois le musicien et l'électronique adaptent en continu leur production sonore à la musique effectivement entendue.
J'ai tout d'abord envisagé cette pièce après la Piano Sonata – une oeuvre publiée à l'origine comme des rouleaux pour le piano mécanique Duo-Art: Stravinsky a composé pour un instrument traditionnel augmenté par la technologie.
Durée : ca. 5 minutes.

Electroclarinet 6 set une composition pour clarinette basse et électronique temps réel, en trois mouvements.
La première partie consiste en une exploration d'une texture sonore étirée, où les sons de la clarinette s'aggrègent et se dissolvent.
Pendant la second partie, des gouts rauques et des oscillations râpeuses révèlent d'autres facettes du même matériau sonore.
La troisième partie laisse le champ libre à une mélodie d'un folklore imaginaire qui se déploie au-dessus d'un paysage vulnérable.
Durée : ca. 15 minutes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Ateliers sur FFT & Max