Clarinette : le son multiphonique glissando

Colin, un compositeur de Tours, vient de me poser une question sur ce blog. Il demande comment noter des multiphoniques de clarinette, et tout spécialement le multiphonique glissando documenté avec des sonagrammes de multiphoniques de clarinette et les doigtés correspondants (page sur laquelle Colin a posé la question).

Tout d'abord, merci pour votre intérêt et pour la question. Regardons de plus près les deux premières parties de la vidéo.

Série de sons multiphoniques

La partie de 0:00 à 0:16 dans la vidéo a été inspirée par une série du livre The clarinet of the twenty-first century par E. Michael Richards (page 158). Elle correspond à l'extrait "excerpt #2" sur cette page du site de E. Michael Richard. Notez que pour la vidéo, je n'ai pas choisi exactement les mêmes doigtés : vous devrez vérifier les hauteurs de son, mais vous voyez l'idée pour la notation.

Multiphonique & glissando

Celui-ci, qui commence à 0:19, est une création personnelle, issue d'une question de Prof. Eric Heller, l'auteur de Why You Hear What You Hear. Je suggérerais la notation suivante :

J'espère que cela sera utile, et je vous recommanderais de travailler avec une/un clarinettiste, pour être sûr que les hauteurs de son et les timbres sont similaires : les résultats peuvent varier avec différents musiciens et différents modèles d'instrument.
Pour plus de notations de sons multiphoniques de clarinette, jetez un oeil aux multiphoniques utilisés dans la composition Electroclarinet 1.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Composer pour le Sampo