Boîte mystère

Un des derniers travaux du semestre pour les étudiants de l'université de Franche-Comté dans le programme de Master Produits et services multimédia - parcours musique & son, consistait en l'étude d'une boîte mystère effectuant des traitements sonores en temps réel. Les étudiants avaient accès à une connexion audio vers l'entrée et la sortie de la boîte et devaient en déterminer la fonction.

Les étudiants ont trouvé de bons moyens d'exploration de la boîte, en y introduisant signal sinusoïdal, sons musicaux, ou signaux a-périodiques. Ils ont également écouté la sortie de la boîte avec "aucune entrée" (c'est-à-dire du bruit à faible niveau). Voici un exemple de copie d'écran incluse dans le rapport d'un étudiant.

Sonagramme de la sortie de la boîte mystère, avec en entrée du "silence" (à gauche) et une sinusoïde à 500 Hz (à droite).

Les étudiants étaient libres d'utiliser les outils de leur choix. Principalement, ils ont utilisé Logic ou Audacity pour générer et enregistrer les signaux, et Sonic Visualiser pour analyser les sons.

En observant le sonagramme ci-dessus, quelle sorte de traitement sonore est-ce que la boîte mystère fournit ? Devineriez-vous quelle sorte de matériel était caché dans la boîte ?
Je vous donnerai la réponse la semaine prochaine !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Masse pétrie