Le compositeur Cyril Michaud obtient le prix de composition Maurice Ohana

J'ai fait la rencontre du compositeur Cyril Michaud à Montbéliard, au conservatoire. Il y étudie la guitare et la composition, après avoir obtenu un Master en Multimédia à l'université. J'ai été très heureux d'apprendre qu'il a obtenu le 1er prix du concours de composition Maurice Ohana 2012.

Un concours de composition singulier

Cette année, les compositeurs devaient écrire une pièce pour guitare acoustique seule en trois version : facile, niveau intermédiaire, niveau avancé/professionnel. Voici les quatre premières mesures de la partition de Cyril, dans chacune des trois versions :

facile :

niveau intermédiaire :

niveau avancé/professionnel :

Nebula chroma

La semaine dernière, Cyril a gentillement accepté de répondre à quelques questions. Il a commencé par m'expliquer son titre :

  • "J'ai choisi le mot Nebula car je voulais traduire musicalement une sorte de brume harmonique perpétuelle. I joue beaucoup avec les résonances de l'instrument."
  • "Chroma correspond simplement à l'idée de chromatisme. Le langage harmonique de la pièce est construit à partir de deux intervalles : les secondes majeure et mineure."

Cyril Michaud vise à composer une musique "avec un certain degré de complexité", mais il a aussi pour but une musique "accessible" et "mémorisable". C'est peut-être pourquoi vous pouvez entendre dans sa pièce pour guitare des éléments hérités de cadences tonales ou de musiques modales. La structure général constitue un autre aspect traditionnel : 5 parties contrastantes sont présentées avec une alternance classique : "vite / lent / vite / lent / vite".

À venir

Cyril travaille actuellement sur 2 compositions : un quatuor à cordes et une composition pour violon et musique électronique enregistrée.

La prochaine performance de Nebula Chroma se déroulera à la fin du mois de mai pendant le festival FIMU à Belfort.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Science on Tap - Concert Scientifique