Labanotation dans Perpetuum mobile

La semaine dernière, j'ai promis que je vous en dirais plus sur ma rencontre récente avec Jacqueline Challet-Haas : je voulais vérifier la notation de la danse de mon Perpetuum mobile, une composition pour clarinettiste dansant. (Perpetuum mobile commence à environ 2:27 dans la vidéo PPP pour clarinettiste dansant.)

perpetuum mobile labanotation
Un extrait de ma dissertation de thèse.

Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à la notation de la danse, tout spécialement depuis la composition de Wu jú sè, un quatuor pour clarinette, contrebasse, cinq gongs d'opéra chinois et danseuse—c'est également la première pièce que j'ai composée dans mon cycle de l'Arc-en-ciel. J'ai choisi à cette occasion d'utiliser la kinétographie Laban (Labanotation), plutôt qu'un autre système de notation du mouvement.

J'ai eu la chance de travailler plusieurs fois avec Jacqueline Challet-Haas, la première spécialiste de la notation Laban en France.


In August 2007 with Jacqueline Challet-Haas

Jacqueline Challet-Haas sera invitée au Conservatoire de Strasbourg durant leur colloque Rudolf Laban, le danseur de cristal, qui aura lieu fin juin 2011. Je compte être présent !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compositeurs, publiez vos partitions !

Treffpunkt - Karlheinz Stockhausen - Musique intuitive

Masse pétrie